Eric Neuhoff remporte le Prix Cazes de la Brasserie Lipp 2017 | Livres Hebdo

Par Isabel Contreras, le 23.03.2017 à 16h51 (mis à jour le 23.03.2017 à 17h02) Proclamation

Eric Neuhoff remporte le Prix Cazes de la Brasserie Lipp 2017

Eric Neuhoff et le jury du prix Cazes de la Brasserie Lipp 2017. - Photo DR

Le romancier est distingué pour Costa Brava paru en mars chez Albin Michel.
 

Le prix Cazes de la Brasserie Lipp a été remis, mercredi 22 mars, dans la célèbre brasserie du boulevard Saint-Germain (Paris 6e) à Eric Neuhoff pour Costa Brava, publié le 1er mars aux éditions Albin Michel. Il succède à Dominique Paravel, qui a remporté le prix 2016 pour Giratoire (Serge Safran).
 
Dans ce roman, un quinquagénaire revit ses souvenirs de jeunesse en Espagne, où sa famille possédait autrefois une maison de vacances : les premières amours, les copains, les boîtes. Maintenant c'est au tour de ses enfants de construire leur propre mémoire. L'homme, devenu solitaire et désabusé après ces moments enchanteurs, se demande s'il n'a pas raté sa vie.

Depuis 1935 

Pour cette 82e édition du prix littéraire, Eric Neuhoff était en compétition avec Salim Bachi pour Dieu, Allah, Moi et les autres (Gallimard), Claire Gallois pour Et si tu n’existais pas (Stock), Hubert Haddad pour Premières neiges sur Pondichéry (Zulma), Jérôme Leroy pour Un peu plus tard dans la saison (La Table ronde), Etienne de Montety pour L’Amant noir (Gallimard) et Laurent Seksik pour Romain Gary s’en va-t-en guerre (Flammarion).
 
Le prix Cazes de la brasserie Lipp est remis chaque année depuis 1935 à un auteur de langue française, et privilégie les écrivains n’ayant jamais été distingués dans l’ambition de révéler des plumes prometteuses. Il est aujourd'hui doté d'un montant de 4 000 euros.

 
 
 
close

S’abonner à #La Lettre