Dominique Paravel reçoit le prix Cazes-Brasserie Lipp 2016 | Livres Hebdo

Par Agathe Auproux, le 14.04.2016 à 14h27 (mis à jour le 14.04.2016 à 15h25) Proclamation

Dominique Paravel reçoit le prix Cazes-Brasserie Lipp 2016

La lauréate et le jury.

Dominique Paravel succède à Gabriel Matzneff et remporte la 81e édition de ce prix littéraire parisien pour son roman Giratoire paru chez Serge Safran.

Le prix Cazes-Brasserie Lipp a été remis mercredi 13 avril dans la célèbre brasserie du boulevard Saint-Germain (Paris 6e) à Dominique Paravel pour Giratoire, publié aux éditions Serge Safran le 7 janvier.
 
Dans ce roman, l’auteure française met en scène deux personnages : Joaquin, qui a pour mission de réaliser la décoration d'un rond-point dans une petite agglomération de la Drôme, et Vivienne, mandatée par la direction de l'entreprise qui encadre les opérations pour l'assister voire le surveiller. Tout les oppose et pourtant ils vont vivre ensemble une aventure pleine de rebondissements.
 
Pour cette 81e édition du prix littéraire, Dominique Paravel était en compétition avec Ariane Bois pour Le gardien de nos frères (Belfond), Anne Plantagenet pour Appelez-moi Lorca Horowitz (Stock), Olivier Adam pour La renverse (Flammarion), Isabelle Spaak pour Une allure folle (Equateurs) et Daniel Arsand pour Je suis en vie et tu ne m’entends pas (Actes Sud).
 
Le prix Cazes de la brasserie Lipp est remis chaque année depuis 1935 à un auteur de langue française, et privilégie les écrivains n’ayant jamais été distingués dans l’ambition de révéler des plumes prometteuses. Il est aujourd'hui doté d'un montant de 4 000 euros.

Gabriel Matzneff a remporté le prix 2015 pour La lettre au capitaine Brunner (La Table Ronde).
close

S’abonner à #La Lettre