Eric Plamondon lauréat du Prix France-Québec 2018 | Livres Hebdo

Par Léopoldine Leblanc, le 13.11.2018 à 13h00 (mis à jour le 14.11.2018 à 16h43) Prix littéraire

Eric Plamondon lauréat du Prix France-Québec 2018

Eric Plamondon - Photo © QUIDAM

L’écrivain a remporté le prix mardi 13 novembre pour son roman Taqawan, publié par Le Quartanier au Québec en 2017 et chez Quidam en France en janvier 2018.

Le prix France-Québec a été attribué à Eric Plamondon, mardi 13 novembre, pour son roman Taqawan, publié par Le Quartanier au Québec en 2017 et chez Quidam en France en janvier 2018.

Né au Québec en 1969, Eric Plamondon a étudié le journalisme à l’université Laval (ville de Québec) et la littérature à l’université du Québec (Montréal). Il vit aujourd’hui dans la région de Bordeaux où il a travaillé dans la communication. Taqawan raconte, avec l’histoire du Québec en toile de fond, les affrontements qui ont lieu dans la réserve indienne de Restigouche, en Gaspésie, alors que des policiers de la Sûreté du Québec débarquent pour saisir les filets des pêcheurs mi'gmaq en juin 1981.

Eric Plamondon est également l’auteur d’une trilogie de romans intitulée 1984 disponible en France chez Phébus, dans laquelle le narrateur, alter ego de l’écrivain, rencontre les trois figures américaines que sont Johnny Weissmuller (tome 1, Hongrie-Hollywood Express), Richard Brautigan (tome 2, Mayonnaise) et Steve Jobs (tome 3, Pomme S). Les trois tomes ont été publiés au Québec par Le Quartanier, ainsi que son recueil de nouvelles Donnacona, paru en 2017.

Il succède à Christian Guay-Poliquin, récompensé pour Le poids de la neige, paru au Québec chez La Peuplade et en France aux éditons de l’Observatoire.
 
Doté d’une bourse de 5000€, le prix littéraire créé en 1988 à l’initiative de l’association française Fédération France-Québec/francophonie récompense chaque année le roman d’un auteur québécois. Cette année, plus de 600 membres répartis en 33 comités de lecture en régions ont pris part au choix du lauréat parmi les finalistes sélectionnés par le jury.

Ce dernier recevra le prix sur le stand Québec édition à l’occasion du salon Livre Paris en mars 2019 avant d’effectuer, au printemps, une tournée de rencontres à travers la France.
 
close

S’abonner à #La Lettre