Edition

Espionnage : une nouvelle collection chez Gallimard

Marc Dugain - Photo C.Helie

Espionnage : une nouvelle collection chez Gallimard

A partir de mai 2022, Espionnage Gallimard publiera 2 à 5 titres par an. Cette nouvelle collection sera dirigée par Marc Dugain.

Par Pierre Georges ,
Créé le 15.03.2022 à 10h59

Dirigée par le réalisateur et romancier Marc Dugain, la collection Espionnage Gallimard publiera à partir de mai 2022 des romans, des mémoires, des récits et des témoignages marquants au rythme de 2 à 5 titres par an. Le premier ouvrage publié : Des hommes sans nom de Marc Victor et Hubert Maury, respectivement romancier (et auteur de la série Kaboul kitchen sur Canal +), et ancien officier et diplomate. L’intrigue s’ancrera en 2017 en Libye lorsqu’un mystérieux chef de l’Etat islamique, Suleiman al-Chichani, contacte les services français pour quitter Daesh et venir en France. Suivra à l’automne un roman de Marc Dugain lui-même évoquant les relations improbables entre Iraniens et narcotraficants sur fond de campagne électorale présidentielle américaine.

« Depuis la guerre froide des romans de John le Carré, le renseignement a beaucoup évolué et il se déploie désormais sur de multiples théâtres, tout aussi dangereux et angoissants. Les enjeux se sont diversifiés. De nombreuses officines sous-traitent ce que les services officiels ne pourraient faire sans se compromettre. L’explosion de nouvelles technologies a donné aux nations des instruments de surveillance et de manipulation encore jamais vus. Mais les espions sont toujours là », écrit Marc Dugain dans l’argumentaire de sa nouvelle collection. « Nul n’est capable d’imaginer ce qui se trame dans la plus grande discrétion », ajoute-t-il. 

Les dernières
actualités