« Esprits libres » désormais à 22 h 30

Guillaume Durand.(c) O.Dion

« Esprits libres » désormais à 22 h 30

Guillaume Durand inaugure ce vendredi 11 janvier à 22 h 30 le nouvel horaire d’« Esprits libres » sur France 2, qui lui accorde en outre trente minutes supplémentaires de programmation.

Par Marie-Christine Imbault
avec mci Créé le 15.04.2015 à 21h00

Pour son émission de rentrée ce vendredi 11 janvier à 22 h 30 sur France 2, Guillaume Durand reçoit sur le plateau d’« Esprits libres » (France 2) la secrétaire d’Etat chargée des Affaires étrangères et des Droits de l’homme, Rama Yade, puis la journaliste Marie-Dominique Lelièvre autour de son livre sur Françoise Sagan (A toute allure, Denoël). Il animera ensuite un débat sur « la politique de civilisation », réunissant le philosophe et sociologue Edgar Morin et le conseiller spécial de Nicolas Sarkozy, Henri Guaino.

Les trois chroniqueurs de l’émission, Sylvain Bourmeau, Philippe Tesson et Elisabeth Tchoungui, qui rejoint l’équipe, présenteront Castor de guerre de Danielle Sallenave (Gallimard), La route de Cormac McCarthy (L’Olivier), et Beau rôle de Nicolas Fargues (P.O.L), présent à l’émission. Une « carte blanche » est donné à Jérôme Savary pour son spectacle « Don Quichotte contre l’ange bleu » dont la première a lieu aujourd’hui au Théâtre de Paris.

Avec cette émission résolument « pluriculturelle » qui retrouve l’horaire décent de « Bouillon de culture » et dure désormais deux heures, Guillaume Durand inaugure ce vendredi 11 janvier une formule qu'il dévoile dans Livres Hebdo (n°716, 11.01.2008), au cours d’un entretien. Il y évoque notamment le monde du livre et de l’édition et sa responsabilité dans la disparition des émissions littéraires. Il s’interroge aussi sur le bien-fondé des préconisations de Nicolas Sarkozy sur la publicité du livre à la télévision.

Les dernières
actualités