Etats-Unis: les ventes de e-books en baisse en 2017 | Livres Hebdo

Par Cécilia Lacour, avec Publishers Weekly, le 26.04.2018 à 13h50 (mis à jour le 26.04.2018 à 16h55) Bilan

Etats-Unis: les ventes de e-books en baisse en 2017

Photo PHOTO OLIVIER DION

Avec des ventes en baisse de 22%, la jeunesse est le segment où le livre numérique enregistre le recul le plus net. 

Les ventes de e-books ont chuté de 10% aux Etats-Unis en 2017, révèle une étude réalisée auprès de 450 éditeurs par PubTrack Digital, filiale du spécialiste des études de marché NPD Group, et reprise par nos confrères de Publishers Weekly mercredi 25 avril.
 
En 2017, 162 millions de livres numériques ont ainsi été vendus aux Etats-Unis, contre 180 millions l'année précédente. Le e-book a représenté 19% de l'ensemble des ventes de livres sur le marché américain, contre 21% en 2016.
 
Les essais en hausse, le reste en baisse
 
Le marché du livre numérique est essentiellement porté par la fiction adulte. Le livre numérique représente 44% de l'ensemble des ventes de livres – tous formats confondus – sur ce segment. Il a toutefois enregistré une baisse des ventes de 14% entre 2016 et 2017.
 
En jeunesse, le livre numérique a nettement reculé (-22%) et ne représente que 5% de l'ensemble des ventes sur ce secteur. Les ventes baissent aussi dans le young adult (-8%) où le livre numérique représente dorénavant 18% de l'ensemble des ventes.
 
Seul le rayon essai a enregistré une hausse de ventes de 3%. Dans ce secteur, le livre numérique représente 12% de l'ensemble des ventes.

Ces données ne prennent cependant pas en compte les ventes enregistrées par Amazon dans le domaine de l'autoédition. Des ventes qui continuent de progresser à l'échelle mondiale, selon le géant du e-commerce.


 
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