Les ventes de livres des 1 325 éditeurs américains rapportant leurs résultats financiers à l’Association des éditeurs américains (Association of American Publishers, AAP) ont globalement diminué de 1,3% en juin et de 1,7% sur les six premiers mois de 2025, pour atteindre 4,3 milliards de dollars. Parmi les quatre grandes catégories de livres grand public, trois sont en recul depuis le début de l’année, seul le segment de la non-fiction jeunesse/young adult affichant une croissance de 9,2%.
La plus forte baisse concerne la fiction adulte, où le très populaire genre “romantasy” avait auparavant soutenu les ventes. Cette tendance semble s'être estompé sur le début d'année 2025, avec un recul de 5%, dans un segment qui avait connu une progression de 11,3% la même période l’an passé. Les ventes en poche ont chuté de 13,9%, tandis que celles des livres en grand format ont baissé de 4%, bien que les formats audio numériques aient continué leur croissance (+12,1%) et les e-books aient progressé de 3,1%.
Dans le segment non-fiction, l’augmentation de 5,5% des ventes en grand format n’a pas suffi à compenser les baisses respectives de 9,8% du poche et de 3,1% du format audio numérique. Les ventes d’e-books de non-fiction adulte ont légèrement augmenté (+0,9%).
La fiction jeunesse/young adult a vu ses ventes en poche reculer de 1,5%, tandis que les ventes de livres grand format ont baissé de 2,1%. Les formats audio et e-book ont progressé respectivement de 4,8% et 7,0% dans ce segment.
En non-fiction jeunesse/young adult, qui constitue donc la seule catégorie en croissance, les ventes en poche ont bondi de 12,4%, et celles en grand format ont augmenté de 3,2%.