Bibliothèque

Etats-Unis : un fonds de 5 milliards de dollars pour les bibliothèques

L'entrée de la bibliothèque centrale de la New York Public Library - Photo RAZIMANTV - CC BY-SA 3.0

Etats-Unis : un fonds de 5 milliards de dollars pour les bibliothèques

Cette enveloppe de 5 milliards de dollars servira à soutenir les nouvelles constructions et les améliorations des bibliothèques dans tout le pays.
 
 

J’achète l’article 1.50 €

Par Alexiane Guchereau,
Créé le 02.02.2021 à 15h04,
Mis à jour le 02.02.2021 à 17h00

Le projet de loi "Build America's Libraries", défendu par les sénateurs démocrates et indépendants Jack Reed, Bernie Sanders, Sheldon Whitehouse et Ron Wyden, revient au Congrès. Présenté pour la première fois par Jack Reed comme un projet de loi autonome en décembre dernier, à l'époque où le 116e Congrès était sur sa fin de mandat, il est revenu le 28 janvier et sera examiné par une commission avant d'être éventuellement envoyé à la Chambre ou au Sénat dans son ensemble.

Salué par l'Association américaine des bibliothèques ("American Library Association"), le texte prévoit de libérer des fonds pour répondre aux besoins d'infrastructure essentiels des établissements, y compris ceux qui sont apparus en raison de la COVID-19, ainsi que les améliorations attendues depuis longtemps 

"Alors que nous nous efforçons de mieux reconstruire après les effets dévastateurs d'une pandémie mondiale et les pertes économiques et éducatives qui en découlent, le rajeunissement des bibliothèques publiques dans nos communautés les plus démunies doit faire partie du redressement de notre nation" a déclaré le président de l'association, Julius C. Jefferson, Jr.

Ces fonds, selon l'association des bibliothèques, pourraient être investis dans :
  • la construction, la rénovation, la modernisation ou encore dans  le réaménagement des bibliothèques. L'idée serait d'améliorer les installations pour réduire le risque de contamination de la COVID-19 et la vulnérabilité aux catastrophes naturelles. 
  • L'amélioration de l'accès à Internet et à la connectivité des lieux
  • La réduction voire l'élimination de  la présence de dangers potentiels pour le personnel et les usagers des bibliothèques, notamment les substances toxiques, le plomb, la moisissure et l'eau potable insalubre.
  • L'accessibilité  aux personnes handicapées.

En raison de l'insuffisance des fonds d'investissement, les bibliothèques ont du mal à faire face aux problèmes de construction. Au niveau fédéral, le Congrès n'a pas accordé de financement spécifique pour les installations des bibliothèques depuis 1997. Au niveau national, les bibliothèques publiques ont des besoins en installations évalués à des milliards de dollars, dont plus de 1,5 milliard de dollars de besoins pour la seule ville de New York, plus de 500 millions de dollars dans l'Illinois et plus de 250 millions de dollars pour les bibliothèques des comtés ruraux en difficulté de l'Etat de Washington.


 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités