Pour tenter de raviver la flamme de la lecture, le Syndicat national de l’édition (SNE) et le Centre national du livre (CNL) dévoilent une campagne d’affichage nationale portée par un message fort : « Éteignez votre portable. Allumez votre cerveau. Lisez », illustrée par Philippe Chappuis, alias Zep, le créateur de Titeuf et en partenariat avec la société d'affichage JCDecaux.
Pendant une semaine cet été, les Français seront interpellés dans l’espace public par ce message qui s’attaque de front à la domination du numérique sur le temps d’attention.
Un slogan, une urgence
L’initiative répond à un constat documenté par le dernier baromètre du CNL Les Français et la lecture, publié en avril 2025, qui dresse un tableau préoccupant : seuls 56 % des Français se déclarent spontanément lecteurs réguliers. Et la tendance est à la baisse : le nombre moyen de livres lus par an est passé de 22 en 2023 à 18 en 2025, tous formats confondus, pendant que 39 % des lecteurs confessent lire de moins en moins. En parallèle, les Français consacrent 3 h 21 par jour aux écrans, contre 31 minutes quotidiennes de lecture chez les lecteurs réguliers.
Lire aussi : Les Français lisent de moins en moins, selon le baromètre 2025 « Les Français et la lecture »
Face à cette érosion de la place de la chose écrite dans le quotidien des Français, le président du SNE, Vincent Montagne déclare : « Promouvoir la lecture alors que le temps d’écran ne cesse de progresser, faire découvrir ou redécouvrir le plaisir de la lecture, est une de nos priorités. Une manière de rappeler que le combat pour la lecture n’est pas seulement culturel, mais aussi politique. »
Lire comme acte de résistance
La campagne prend ainsi la forme d’un contre-pied assumé : à l’instantané, opposer la lenteur ; à la distraction, la concentration. Pour Régine Hatchondo, présidente du CNL, l’enjeu dépasse la simple promotion d’une pratique : « Dans un monde saturé d’images et de sollicitations numériques, la lecture demeure un acte de liberté, de concentration et d’émancipation. »
À l’image, Zep prête ses crayons à la cause et revendique l’engagement : « Un livre est toujours une aventure. Au fil de mes lectures, j’ai été explorateur, justicier, inventeur, petit sorcier, femme, enfant, vieillard, citoyen d’innombrables pays… L’expérience de la fiction est le meilleur moyen de nous comprendre. Je suis toujours partant pour le dessiner haut et fort. »
En lançant cette campagne à contre-courant des logiques numériques dominantes, le SNE et le CNL parient sur une prise de conscience collective. Le message rappelle que la lecture est un luxe à portée de main et un geste de liberté.