Europeana change de look

Europeana change de look

Europeana change de look

Le portail de la bibliothèque virtuelle européenne lance aujourd'hui sa nouvelle interface, plus interactive, avec de nouvelles fonctionnalités pour mieux répondre à ses utilisateurs.

Par Véronique Heurtematte,
avec vh Créé le 15.04.2015 à 19h12

C'est un portail entièrement rénové que découvriront à partir du 12 octobre les utilisateurs d'Europeana, la bibliothèque numérique européenne. La nouvelle interface, plus graphique, a été adaptée à l'utilisation sur iPads et autres tablettes.


Des fonctionnalités ont été ajoutées ou améliorées en fonction des besoins les plus fréquemment exprimés par les usagers, en particulier, la possibilité de télécharger et de réutiliser gratuitement les ressources trouvées sur le site. Europeana donne désormais la possibilité de préciser une recherche en fonction du copyright, de manière à identifier les documents libres de droit. Actuellement, près de 500 000 documents numérisés accessibles dans Europeana appartiennent au domaine public.


Autres améliorations : de nouvelles clés pour faire des recherches plus précises, la mise en avant des réseaux sociaux et blogs qui se sont constitués autour d'Europeana et la possibilité de traduire automatiquement les informations concernant un document dans l'une des 37 langues utilisées sur le site.


« Nous avons travaillé étroitement avec les usagers pour créer une interface qui leur corresponde, a expliqué Jill Cousins, directeur général d'Europeana. Nous encourageons les personnes à utiliser les contenus tombés dans le domaine public pour leur travail, leurs devoirs scolaires, leurs cours et pour des réutilisations créatives ».


Ouverte en 2008 pour offrir un accès unifié aux contenus numérisés des principaux musées, bibliothèques et archives européens, Europeana compte aujourd'hui 19 millions de documents.

15.04 2015

Les dernières
actualités