Patrimoine

Europeana lance un «Transcribathon» pour la Saint-Valentin

Europeana lance un «Transcribathon» pour la Saint-Valentin

Pour célébrer la fête des amoureux, le 14 février, la bibliothèque numérique européenne propose aux internautes de transcrire et de diffuser sur les réseaux sociaux des lettres d’amour écrites pendant la Première Guerre mondiale, disponibles sur sa plateforme en format numérisé.
 

J’achète l’article 1.50 €

Par Véronique Heurtematte,
Créé le 09.02.2017 à 16h11,
Mis à jour le 09.02.2017 à 17h11

La bibliothèque numérique européenne Europeana invite les internautes à transcrire et à poster sur les réseaux sociaux, à partir du 14 février, date de la Saint-Valentin, des lettres d’amour envoyées pendant la Première Guerre mondiale et disponibles sous forme numérisée.

Baptisée « Love Transcribathon », cette opération a pour objectif de donner une large diffusion à ces 40 corpus de lettres écrites à l’origine dans sept langues (anglais, français, allemand, néerlandais, croate, slovène et grec).
 
Les participants pourront, à partir du 14 février, ajouter leurs traductions et annotations aux versions numérisées des lettres disponibles sur le site www.transcribathon.eu et utiliser le hashtag #WW1LoveLetters.
 
Love Transcribathon sert de coup d’envoi à la campagne #Allezliterature qui se déroulera jusqu’en juin 2017 et qui associe les bibliothèques, les archives et le public pour célébrer l’écrit.

Après les lettres d’amour pour la Saint-Valentin, les prochains temps forts mettront à l'honneur la littérature poétique pour la Journée mondiale de la poésie le 21 mars et les grands textes européens lors de la Journée mondiale du livre le 23 avril. 
 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités