600 000 livres numérisés de la Bibliothèque nationale autrichienne disponibles sur le web | Livres Hebdo

Par Véronique Heurtematte, le 08.10.2014 à 16h04 (mis à jour le 08.10.2014 à 17h00) Numé

600 000 livres numérisés de la Bibliothèque nationale autrichienne disponibles sur le web

La page d'accueil du site de la bibliothèque nationale autrichienne .

Ce fonds d’ouvrages datant du XVIe à la seconde moitié du XIXe siècle est issu du programme de numérisation intitulé Austrian Books online mené en partenariat avec Google.

La bibliothèque nationale autrichienne vient d’annoncer la mise en ligne prochainement de 600000 livres numérisés issus de son programme de numérisation Austrian books online, mené en partenariat avec Google. L’institution avait été l’une des premières en Europe à signer, en juin 2010, un contrat avec le moteur de recherche américain, une démarche à l’époque très controversée dans le monde des bibliothèques.
 
Les documents numérisés sont des ouvrages libres de droit publiés entre le XVIe siècle et la seconde partie du XIXe siècle, couvrant de larges domaines, des écrits de Martin Luther aux livres de cuisine. 150 000 ouvrages issus de ce fonds sont déjà accessibles via le site europeana.eu, la bibliothèque numérique européenne, qui donnera également progressivement accès au reste de la collection, le partenariat entre Google et la Bibliothèque nationale autrichienne prévoyant l’accès gratuit et l’usage non commercial pour une durée limitée, puis l’usage sans restriction à l’issue de ce délai.
close

S’abonner à #La Lettre