Après le Kunsthistorisches Museum de Vienne, c’est au tour du Grand Palais d’accueillir, du 25 mars au 13 juillet, la rétrospective consacrée à Velázquez, dont la majeure partie de l’œuvre est au Prado à Madrid.
Video
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Dès novembre, les premiers ouvrages ont paru pour ne pas manquer les ventes de Noël, dont le très complet Velázquez: l’œuvre complet de José López-Rey et Odile Delenda chez Taschen. Une trentaine de titres (voir la bibliographie ci-contre) seront disponibles, à commencer le 18 mars par les trois parutions traditionnelles de la RMN-GP, pilotées par le commissaire de l’exposition Guillaume Kientz : un catalogue (49 euros), un album (10 euros) et les images (18,50 euros).
Parmi les biographies, Jeanine Baticle signe le "Découvertes Gallimard" tandis que Pocket passe en poche Diego Velázquez: physionomie d’un génie d’Emile Michel et que Les Equateurs mettent en avant un texte d’Elie Faure datant de 1903.
Outre un beau livre le 26 février replaçant l’œuvre dans le climat artistique de l’Andalousie au début du XVIIe siècle (Velázquez: l’affrontement de la peinture de Guillaume Kientz), Cohen & Cohen édite un thriller autour d’un tableau du peintre, La jeune fille au marteau de Marie Devois. Artlys centre son catalogue sur les portraits d’enfants et Bayard Jeunesse propose une fiction sur un jeune nain, figure récurrente des tableaux de l’artiste espagnol (Le mystère Velázquez, Eliacer Casino).
Rentrée littéraire
Harcelée à cause de son physique et de son orientation sexuelle, l'héroïne de Grégory Le Floch trouve une échappatoire merveilleuse au sein de la montagne.
Parution 22 août
À la radio ou à la télévision, les antennes publiques accordent une large place aux écrivains, aux œuvres et aux imaginaires. Livres Hebdo recense de manière non exhaustive les émissions qui mettent le livre à l’honneur pendant la coupure estivale.
La maison d’édition publiera trois nouveaux romans le 20 août, dont deux dans la collection de fiction française « Traversée », reprise en 2024 par Gwenaëlle Denoyers. À l’occasion de sa première rentrée littéraire au sein de la maison, Livres Hebdo a rencontré l’éditrice.
Par
Louise Ageorges
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.