Après le Kunsthistorisches Museum de Vienne, c’est au tour du Grand Palais d’accueillir, du 25 mars au 13 juillet, la rétrospective consacrée à Velázquez, dont la majeure partie de l’œuvre est au Prado à Madrid.
Video
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Dès novembre, les premiers ouvrages ont paru pour ne pas manquer les ventes de Noël, dont le très complet Velázquez: l’œuvre complet de José López-Rey et Odile Delenda chez Taschen. Une trentaine de titres (voir la bibliographie ci-contre) seront disponibles, à commencer le 18 mars par les trois parutions traditionnelles de la RMN-GP, pilotées par le commissaire de l’exposition Guillaume Kientz : un catalogue (49 euros), un album (10 euros) et les images (18,50 euros).
Parmi les biographies, Jeanine Baticle signe le "Découvertes Gallimard" tandis que Pocket passe en poche Diego Velázquez: physionomie d’un génie d’Emile Michel et que Les Equateurs mettent en avant un texte d’Elie Faure datant de 1903.
Outre un beau livre le 26 février replaçant l’œuvre dans le climat artistique de l’Andalousie au début du XVIIe siècle (Velázquez: l’affrontement de la peinture de Guillaume Kientz), Cohen & Cohen édite un thriller autour d’un tableau du peintre, La jeune fille au marteau de Marie Devois. Artlys centre son catalogue sur les portraits d’enfants et Bayard Jeunesse propose une fiction sur un jeune nain, figure récurrente des tableaux de l’artiste espagnol (Le mystère Velázquez, Eliacer Casino).
Moment décisif de l'année en termes de chiffre d'affaires, la période de Noël est aussi celle qui requiert le plus d'énergie et d'organisation pour les libraires. Entre afflux de clients, préparation des paquets cadeaux et gestion des stocks, comment se préparent-ils ? Toute la semaine, Livres Hebdo va à la rencontre de cinq de ces professionnels. Aujourd’hui Thomas Auxerre, gérant de la librairie généraliste l'Amandier, à Puteaux, dans les Hauts-de-Seine.
Le Festival du livre de Paris 2026 annonce une croissance du nombre d'exposants mais est confronté à plusieurs défis majeurs : absence vraisemblable de pays invité d'honneur, défection partielle du groupe Hachette et souci de boucler un budget à l'équilibre. L'organisation fait le point à quatre mois de l'évènement (17 au 19 avril).
Par
Éric Dupuy
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.