7 NOVEMBRE - ROMAN Etats-Unis

Walter Mosley a toujours su se renouveler. L'Américain, qui passait pour être l'écrivain favori du président Bill Clinton, s'est d'abord taillé une solide réputation dans le monde du roman policier avec le personnage d'Easy Rawlins. Un détective noir, découvert dans Le diable en robe bleue ("Série noire", 1991), évoluant à Los Angeles dans des quartiers interlopes.

Walter Mosley- Photo DR/JACQUELINE CHAMBON

Mosley a ensuite notamment signé une fable terrible et décoiffante, Un homme dans ma cave (Seuil, 2006), dédiée au chanteur Harry Belafonte. On pouvait y suivre les tribulations d'un employé de banque célibataire et chômeur. Charles Blakey, obligé d'hypothéquer sa maison à cause de sa piteuse situation financière, qui se retrouve devoir louer son sous-sol à un inconnu.

Puis l'auteur de La musique du diable (Albin Michel, 1997, repris chez Points) a retrouvé le chemin du polar et lancé une nouvelle série. Le vertige de la chute (Jacqueline Chambon, 2010) et Les griffes du passé (Jacqueline Chambon, 2011) permettaient de suivre le dénommé Leonid McGill. Un détective quinquagénaire d'un mètre soixante-neuf pour quatre-vingt-douze kilos. La toile de fond de ses aventures n'étant cette fois plus Los Angeles mais New York.

Le revoici à l'oeuvre dans En bout de course. McGill n'est pas au mieux. Pour s'empêcher de sombrer dans la folie, il boxe à poing perdu et prend trois douches glacées par jour. Il faut dire que son meilleur ami Gordo, qu'il héberge, se meurt d'un cancer de l'estomac. Que son épouse depuis vingt-quatre ans, Katrina, file le parfait amour avec un copain de classe de l'un de leurs deux fils. Heureusement qu'il lui arrive de trouver un peu de réconfort auprès d'Aura Ullman, née d'une mère danoise et d'un père togolais.

"Au fur et à mesure que la vie passe, ai-je découvert, les problèmes s'accumulent et les solutions qu'on y apporte ne font qu'aggraver les choses", affirme-il, conscient d'exercer un métier "de fourbe" qui consiste "à accepter le fric des autres pour apaiser leurs craintes ou, au contraire, attiser leur rage". Prenant cent dollars de l'heure, notre homme reçoit ses clients dans son bureau au soixante-douzième étage d'un gratte-ciel Art déco, le Tesla Building. Une créature sculpturale prétendant s'appeler Chrystal Tyler a besoin de son aide puisque son milliardaire de mari la trompe. Léger détail, le monsieur en question a déjà eu deux épouses avant elle, et toutes deux sont mortes...

Parfaitement dosé, En bout de course joue sur les faux-semblants, les identités troubles et les mensonges. Mosley y promène le lecteur dans un New York trouble, n'oubliant jamais d'alterner suspense et mélancolie.

Les dernières
actualités