Agenda 

Festivals, célébrations, expositions... : les grands rendez-vous de 2023

Festivals, célébrations, expositions... : les grands rendez-vous de 2023

Salon du livre et de la presse jeunesse 2022. - Photo Olivier Dion

Festivals, célébrations, expositions... : les grands rendez-vous de 2023

Livres Hebdo vous propose l'agenda des célébrations, commémorations et expositions de 2023, ainsi que le calendrier des salons et festivals prévus, sous réserve de modifications. Ces outils indispensables aux professionnels permettent d'affiner les programmes, les mises en vente et les animations, afin que le livre reste au plus proche de l'actualité.

Par Dahlia Girgis,
Léon Cattan ,
Adriano Tiniscopa,
Elodie Carreira,
Céline Bordas,
Créé le 30.12.2022 à 17h17

Le calendrier complet des manifestations 2023 est à retrouver en PDF dans les documents liés à ce dossier. 

Les foires et salons de l'année 2023 

Déjà bien amorcée en 2022, la reprise des manifestations littéraires devrait se poursuivre. Après un ralentissement de deux ans causé par la pandémie de Covid-19, les salons et festivals dévoilent leurs nouvelles dates. Dès la fin du mois de janvier, le Centre national du livre (CNL) propose de se réunir autour du thème de « la peur » pour les Nuits de la lecture. La manifestation est organisée en partenariat avec le ministère de la Culture, qui accorde 750 000 euros supplémentaires de son budget annuel aux événements littéraires. Le Bureau international de l'édition française (Bief) bénéficie également d'une rallonge d'environ 350 000 euros. L'organisation, qui fête ses 150 ans cette année, prévoit son Paris Book Market début juin. Toujours au Grand Palais éphémère, la nouvelle formule du Festival du livre de Paris revient du 21 au 23 avril. Après une première édition réunissant un peu moins de 100 000 visiteurs, la nouvelle formule du Salon du livre parisien réitère son rendez-vous avec pour invité d'honneur l'Italie.

Roman d'espionnage, roman noir, journalisme, et surtout, polar espagnol... Du 31 mars au 2 avril, le festival Quais du polar reprend ses habituels quartiers à Lyon. Les amateurs du 9e art se retrouvent aussi dans la capitale des Gaules du 9 au 11 juin pour Lyon BD. La 18e édition du festiva

Lire la suite (15 710 caractères)

Les dernières
actualités