Edition

Fin de la collection “Ouvertures” chez Fayard

Alain Badiou et Barbara Cassin - Photo Ulf AndersenAurimages - AFP / STEPHANE DE SAKUTIN - AFP

Fin de la collection “Ouvertures” chez Fayard

Dans un courrier reçu vendredi 24 juin par la nouvelle P-DG de Fayard Isabelle Saporta, les philosophes et directeurs de collection Alain Badiou et Barbara Cassin ont annoncé leurs départs et la fin de la collection “Ouvertures”.

Par Dahlia Girgis ,
Créé le 24.06.2022 à 17h07

Fayard annonce la fin de la collection “Ouvertures” à la suite du départ d'Alain Badiou et Barbara Cassin. Dans un courrier reçu ce vendredi 24 juin au milieu de la journée par la nouvelle Présidente-Directrice générale de Fayard Isabelle Saporta, les deux philosophes à la tête de la collection expliquent leur désaccord avec la ligne de le maison.

Alain Badiou et Barbara Cassin "souhaitent tout de même continuer à faire publier les auteurs de leur collection au moins pour trois contrats", explique la communication de Fayard à Livres Hebdo. Pour l'instant, le prochain ouvrage au sein de cette marque, annoncé pour le 2 novembre, est L'héritage des langues : éthique et politique du dire, de l'écrire et du traduire de Marc Crépon, préfacé par Barbara Cassin.

Nommée le 13 juin pour succéder au départ de Sophie de Closets, Isabelle Saporta voit plusieurs auteurs du catalogue quitter la maison. Des inquiétudes sur leur liberté éditoriale sont mises en avant, alors que la maison mère de Fayard, Hachette, risque de passer sous le contrôle de Vivendi, l'OPA ce dernier sur Lagardère pouvant mener à une fusion entre Hachette et Editis.

Les dernières
actualités