Anniversaire

Flammarion, 150 ans d'édition « en prise avec l'esprit du temps »

La Libraire Marpon et Flammarion sous les arcades de l’Odéon vers 1886. - Photo © Archives Éditions Flammarion

Flammarion, 150 ans d'édition « en prise avec l'esprit du temps »

Fondée en 1875 par Ernest Flammarion, la maison éponyme célèbre en 2025 ses 150 ans. Accueillant une grande diversité d'auteurs en littérature, d'Émile Zola à Houellebecq et Virginie Grimaldi, Flammarion se démarque par sa présence sur de très nombreux domaines, des sciences au pratique en passant par la jeunesse et les documents d'actualité. À l'approche du Fameux Festival qui se déroule à Deauville les 18 et 19 octobre, retour sur une affaire familiale, devenue en 2012 une filiale de Madrigall.

J’achète l’article 1.5 €

Par Souen Léger
Créé le 26.09.2025 à 11h30 ,
Mis à jour le 26.09.2025 à 15h26

Deux jours de fête. Il n'en fallait pas moins pour célébrer les 150 ans des éditions Flammarion. « Peu de maisons ont la chance de célébrer un tel anniversaire ! », souligne Sophie de Closets dans nos pages, à quelques jours du Fameux Festival destiné à célébrer cet événement, les 18 et 19 octobre. Une cinquantaine d'auteurs parmi les plus emblématiques de la maison participeront aux festivités organisées aux Franciscaines de Deauville dont Olivier Adam, Christine Angot, Brigitte Giraud, Michel Houellebecq, Gilles Legardinier, Ian Manook, Yasmina Reza, ou encore Alice Zeniter.

Le libraire-éditeur

Ernest Flammarion
Ernest Flammarion- Photo © ARCHIVES ÉDITIONS GALLIMARD

Parmi les têtes d'affiche, l'astronaute Thomas Pesquet et le physicien Étienne Klein seront réunis pour une rencontre à l’occasion de la parution de leur nouveau livre, Éloges du dépassement (à paraître le 5 novembre). Un rendez-vous comme un clin d'œil aux origines de la maison. Fondée en 1875 par Ernest Flammarion avec le libraire Charles Marpon, elle publie dès 1879 l'Astronomie populaire du frère aîné d’Ernest, le célèbre astronome Camille Flammarion. Ce livre illustré devient le best-seller de cette fin de siècle, ouvrant la voie à une production foisonnante en matière de vulgarisation scientifique, mais aussi d'imaginaire. Ainsi prend forme le leitmotiv d'Ernest Flammarion : « Proposer le meilleur contenu au plus grand nombre. »

Une conviction héritée de l’expérience fondatrice de la librairie d’Ernest Flammarion, explique l'historien Pascal Fouché dans Flammarion, 150 ans d'édition et de librairie, paru le 17 septembre. Car tout commence, en effet, sous les arcades du Théâtre de l’Odéon, où le jeune Ernest tient un commerce de livres. Non content d'en vendre, il s'associe avec son confrère pour en éditer, à l'heure où la France connaît un essor de l’instruction publique et du savoir.

Ensemble, ils développent leur activité de libraire en créant des succursales à Paris, mais aussi d'éditeur par la publication d'inédits et le rachat de fonds. À partir de 1877, ils reprennent ainsi une partie du catalogue Lacroix, éditeur belge des œuvres d’Émile Zola, d’Eugène Sue, de Louis Blanc, de Pierre-Joseph Proudhon et de Victor Hugo.

Astronomie populaire
Camille Flammarion, l’Astronomie populaire, 1880. Edition originale, cartonnage à plat historié- Photo © ARCHIVES ÉDITIONS FLAMMARION

Diversification

Se spécialisant au fil des années dans la littérature, la maison accueille les auteurs marquants de son temps, mais aussi les autrices, en particulier au lendemain de la Première Guerre mondiale avec Colette, Raymonde Machard, T. Trilby, Marcelle Tinayre… De quoi préparer le terrain à d'autres romancières qui, plus tard, rencontreront elles aussi le succès chez Flammarion, à l'image de Françoise Sagan.

Histoire, philosophie, livres d’art, livres pratiques et d’actualité… Dans la première moitié du XXe siècle, le catalogue s’ouvre à de nombreux univers, notamment aux livres pour enfants avec la création en 1931 de la collection « Père Castor ». Le domaine poche voit aussi le jour en 1958 avec « J'ai lu », tandis que la maison explore la littérature de création et développe les sciences humaines.

En 1980, lorsqu'il reçoit son troisième prix Goncourt avec Le Jardin d’acclimatation d’Yves Navarre, Flammarion est alors le quatrième éditeur français, doté d’un outil de diffusion et de distribution et d’un réseau de librairies. De beaux succès suivent dans les années 1980 et 1990 avec, entre autres, l'entrée de Michel Houellebecq au catalogue.

D'une gestion familiale à Madrigall

Cette longue histoire s'écrit en famille pendant 125 ans. Les enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants d’Ernest Flammarion se succèdent à la tête de la maison : Albert, Charles, Armand, Henri, et enfin Charles-Henri. En octobre 2000, celui-ci décide avec ses frères de vendre l’entreprise au groupe de communication italien RCS Media Group. Venue de Gallimard, l'éditrice Teresa Cremisi prend alors la présidence de Flammarion en 2005. Puis, en septembre 2012, alors que RCS doit se désendetter, le groupe Flammarion est vendu à Madrigall, maison mère de Gallimard, pour 251 millions d'euros.

« La liberté et l’indépendance, dont nous avons l’immense chance de disposer au sein du groupe Madrigall, sont au service d’une très grande diversité avec comme seule frontière notre imagination », affirme Sophie de Closets, nommée présidente-directrice générale des éditions Flammarion en 2022, à la suite d'Anna Pavlowitch. Après son départ de Fayard, Sophie de Closets est suivie chez Flammarion par plusieurs auteurs dont Virginie Grimaldi, les journalistes Gérard Davet et Fabrice Lhomme, ainsi que Victor Castanet, auteur des enquêtes Les fossoyeurs sur les Ehpad (Fayard, 300 000 exemplaires) et Les ogres sur les crèches privées (Flammarion, 30 000 ex.).

Comme l'écrit Pascal Fouché, « Flammarion est une maison en prise avec l’esprit du temps, les sensibilités qui émergent, les demandes qui s’y expriment », reflétant les transformations culturelles, politiques et sociétales de l'époque. Un rôle dans le débat public qu'elle endosse une fois de plus avec la publication très attendue en février 2026 du livre de Gisèle Pelicot, devenue le symbole de la lutte contre les violences sexuelles depuis le procès des viols de Mazan. Écrit avec la journaliste et romancière Judith Perrignon, Et la joie de vivre paraîtra dans presque 20 pays, avec un tirage autour de 150 000 copies pour la France.

L'anniversaire de Flammarion sera également célébré en grande pompe lors du Fameux Festival, un évènement organisé par la maison à Deauville, du 18 au 19 octobre prochain. Les inscriptions pour y participer sont ouvertes. 

 

Les dernières
actualités