éditeurs-bibliothécaires

Le réseau Fontaine ô livres, qui a pour objet de soutenir et de promouvoir les acteurs de la filière livre du Nord-Est parisien (1), a mis sur pied un service spécifique aux bibliothèques avec l’objectif de mieux faire connaître la production des petits éditeurs. « Nous sommes partis du constat que les bibliothécaires connaissaient mal les petits éditeurs », explique Emma Perrier-Lopez, engagée depuis six mois en contrat en alternance à Fontaine ô livres pour s’occuper de ce service, «alors que leurs intérêts convergent souvent, aussi bien pour l’offre de livres que pour l’organisation de rencontres avec le public ». Une vingtaine d’éditeurs ont adhéré à ce service aussi bien qualitatif que commercial. Leur catalogue est envoyé à 600 abonnés bibliothécaires, et les éditeurs sont invités à participer à des rencontres organisées par l’association. A titre d’exemple, 206 exemplaires de leurs livres ont été achetés en Ile-de-France depuis 2012 pour 70 nouveautés.

Autre projet de Fontaine ô livres : la création d’un salon professionnel entre petits éditeurs et bibliothécaires à la rentrée.

L. S.

(1) Le réseau regroupe plus de 65 professionnels situés dans les 9e, 10e, 11e, 18e, 19e, 20e arrondissements de Paris et les communes limitrophes de la Seine-Saint-Denis. Il est soutenu financièrement par la Région Ile-de-France et la mairie de Paris.

11.10 2013

Les dernières
actualités