BIBLIOTHÈQUES VERTES

À Fontenay-sous-bois, recycler c'est gagner

Photo MÉDIATHÈQUE LOUIS-ARAGON

À Fontenay-sous-bois, recycler c'est gagner

La médiathèque Louis Aragon s'engage en faveur du recyclage numérique et du zéro déchet. Sixième et dernier épisode de notre série sur les initiatives écologiques des bibliothèques.

Par Mylène Moulin,
Créé le 13.08.2020 à 17h35,
Mis à jour le 13.08.2020 à 18h01

À Fontenay-sous-bois, la médiathèque Louis Aragon s'est engagée depuis longtemps dans une démarche de sensibilisation de ses usagers aux questions environnementales : utilisation du numérique de façon éthique et responsable, transformation des gestes du quotidien grâce à des comportements éco-responsables, réutilisation du matériel existant pour créer de nouveaux objets, etc. De la grainothèque au troc de livres et de savoirs, le catalogue des innovations vertes et citoyennes s'étoffe un peu plus chaque année.

En 2016 déjà, la médiathèque organisait des conférences et des ateliers autour de thématiques novatrices comme l'écologie du numérique et le recyclage informatique. Elle a également mis en place "Ça bug" un rendez-vous hebdomadaire dans l'esprit des repairs cafés, où des médiateurs numériques se rendent disponibles au public pour l'aider à réparer un ordinateur, à installer un logiciel, etc.

En 2018, la médiathèque a commencé à sensibiliser ses usagers au compostage à travers des ateliers de construction et d'entretien d'un bac à compost. Elle a aussi lancé dans le cadre de son atelier Créalab des animations dédiées au zéro déchet. Les participants ont ainsi pu apprendre à fabriquer au crochet des éponges réutilisables tawashis avec des tissus de récupération, ou bien ont participé à la création d'une fresque collective sur le thème "zéro-déchet".

Cette démarche soucieuse de l'environnement devrait se refléter dans le nouveau projet de médiathèque de Fontenay-sous-Bois, dont l'ouverture est prévue pour 2022.  

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités