BIBLIOTHÈQUES VERTES

À Nantes, des fruits, des graines et de l'écologie pour tous

À Nantes, des fruits, des graines et de l'écologie pour tous

À la médiathèque Floresca Guépin, la grainothèque rapproche les publics. Cinquième épisode de notre série sur les initiatives écologiques des bibliothèques.

J’achète l’article 1.50 €

Par Mylène Moulin,
Créé le 06.08.2020 à 10h55,
Mis à jour le 06.08.2020 à 11h01

Quand la médiathèque Floresca Guépin a ouvert ses portes en 2007, elle était entourée de champs. Située dans une ancienne zone de maraîchage, elle est aujourd'hui au coeur d'un des emblématiques éco-quartiers de Nantes. Autour de l'établissement, on trouve encore de nombreux espaces verts et quelques zones de friches pour la biodiversité et même des arbres fruitiers plantés par les usagers et le personnel de la bibliothèque.

La nature comme l'écologie sont ici essentielles. En 2016, l'équipe a mis en place une grainothèque dans un meuble à fiches. Devenu un repère dans la médiathèque, elle fédère ses usagers autour d'animations : conférences pratiques sur les semis ou la permaculture, troc de plantes, ateliers compostage, projection de documentaires thématiques sur l'agriculture urbaine ou la nature, etc. La programmation, mensuelle, attire les gens du quartier et d'au-delà.

Battage de graine

"Ces animations nous permettent à la fois de sensibiliser nos lecteurs habituels et d'attirer un public plus éloigné pas forcément habitué à venir à la bibliothèque. C'est l'occasion pour nous de leur montrer notre fonds documentaire et de croiser les publics", explique Adeline Defruit, assistante aux actions culturelles.

Afin de continuer à sensibiliser à la présence de la grainothèque, la médiathèque organise chaque année en septembre son traditionnel battage de graine avec l'association locale A fleur de terre. L'an dernier, à l'automne, une grande fête de plusieurs jours a réuni les usagers autour d'une exposition photo sur les jardins partagés avec des tours à vélo des jardins attenants à la médiathèque, la projection d'un film sur l'engagement écologique, une conférence sur les jardins nourriciers et même un "Défi soupe"...

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités