France 2 supprime «Des mots de minuit» | Livres Hebdo

Par Julia Deck, avec jd, le 24.05.2013

France 2 supprime «Des mots de minuit»

Philippe Lefait

L'émission de Philippe Lefait s'arrête après treize ans d'antenne.

Le journaliste Philippe Lefait a annoncé jeudi 24 mai que Des mots de minuit, l'émission culturelle hebdomadaire qu'il animait sur France 2 depuis 1999, allait être supprimée de la grille de rentrée «faute de moyens».

«Je veux ici saluer toutes celles et ceux [...] avec qui j'ai fait depuis treize ans cette émission exigeante. Toutes celles et ceux qui l'ont permise, fabriquée, soutenue ou tolérée à tous les niveaux du groupe», a déclaré le journaliste au début du 496e numéro de l'émission.

Diffusé dans la nuit du mercredi au jeudi, Des mots de minuit fait se rencontrer «artistes et scientifiques, clowns et architectes, sportifs et chanteurs toujours en direct, cinéastes et chorégraphes, auteurs de BD et photographes, romanciers et acteurs des temps modernes». L'émission fait suite au Cercle de minuit, présenté à partir de 1992 par Michel Field puis Laure Adler et enfin Philippe Lefait, qui lui donne sa forme actuelle en 1999.

Des mots de minuit n'est pas le seul programme à faire les frais des restrictions budgétaires à France Télévisions. L'émission musicale Chabada sur France 3 est également supprimée, tandis que Ce soir ou jamais, l'émission de Frédéric Taddéi, a sauvé son épingle du jeu fin 2012 en passant de la 3 à la 2, où elle remplace Vous trouvez ça normal ?!, de Bruce Toussaint.

Thématique

close

S’abonner à #La Lettre