Proclamation

Francesca Serra, lauréate du prix littéraire du Monde 2020

Francesca Serra

Francesca Serra, lauréate du prix littéraire du Monde 2020

La romancière a été distinguée pour son premier roman, Elle a menti pour les ailes, paru chez Anne Carrière.

Par Isabel Contreras,
Créé le 07.09.2020 à 16h15,
Mis à jour le 07.09.2020 à 17h00

Le jury du prix littéraire du Monde 2020 a distingué, lundi 7 septembre, Francesca Serra pour son premier roman,  Elle a menti pour les ailes , paru le 21 août chez Anne Carrière. C'est la première fois, depuis sa création en 2013, que ce prix littéraire couronne un premier roman.

Dans cette première fiction, Francesca Serra présente Garance, "une adolescente sans cesse connectée à Internet, qui disparaît sous la violence des réseaux sociaux", résume le journaliste et membre du jury, Jean Birnbaum, dans un article publié sur le site du Monde. "La vivace sensibilité de ce texte, son écriture tour à tour grave et comique, propre à incarner le destin de la « génération Z », a suscité l’enthousiasme du jury", poursuit-il.

Le jury est composé de treize journalistes du Monde : Jérôme Fenoglio, directeur du Monde et président du jury ; Jean Birnbaum, responsable du Monde des livres ; Emmanuel Davidenkoff (développement éditorial) ; Solenn de Royer (Politique) ; Zineb Dryef (M, le magazine du Monde) ; Gaëlle Dupont (Planète) ; Clara Georges (Epoque) ; Florent Georgesco (Le Monde des livres) ; Raphaëlle Leyris (Le Monde des livres) ; Raphaëlle Rérolle (Grands reporters) ; Alain Salles (International) ; Macha Séry (Le Monde des livres) ; et Nicolas Weill (Le Monde des livres).

L'an dernier, Cécile Coulon a été récompensée pour Une bête au Paradis, paru à l'Iconoclaste.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités