François-Henri Désérable lauréat du prix des lecteurs de L'Express/BFMTV | Livres Hebdo

Par Agathe Auproux, le 17.06.2015 à 12h47 (mis à jour le 17.06.2015 à 13h00) Proclamation

François-Henri Désérable lauréat du prix des lecteurs de L'Express/BFMTV

(De gauche à droite) Guillaume Dubois, directeur général de BFMTV, Christophe Barbier, directeur de la rédaction de L’Express, et Tatiana de Rosnay présidente du jury, ont récompensé mardi 16 juin François-Henri Désérable du prix des lecteurs de L'Express/BFMTV - Photo A. PORÉE - ABACA PRESS - BFMTV

François-Henri Désérable a été choisi mardi 16 juin par les lecteurs du jury du prix L’Express/BFMTV parmi les 15 romans français en lice.

Pour sa deuxième édition, le prix des lecteurs de L’Express/BFMTV, présidé cette année par Tatiana de Rosnay, a couronné mardi 16 juin  à François-Henri Désérable, pour son premier roman Évariste (Gallimard). Il succède à Maylis de Kerangal précédente lauréate pour Réparer les vivants paru chez Verticales.

La cérémonie de remise s’est tenue à l’Hôtel dans le 6e arrondissement de Paris, en présence de Christophe Barbier, directeur de la rédaction de L’Express et de Guillaume Dubois, directeur général de BFMTV.
 
Ce premier roman, paru le 31 décembre dernier, retrace le parcours d'Evariste Galois, contemporain de François-Vincent Raspail, Gérard de Nerval, Alexandre Dumas et Augustin-Louis Cauchy. Sa vie, aussi courte qu'intense, est marquée par la passion des mathématiques, les Trois Glorieuses et la prison. Le jeune homme meurt au cours d'un duel, à l'âge de 20 ans. Évariste a également été couronné du prix Geneviève Moll de la biographie 2015.
 
François-Henri Désérable, joueur de hockey sur glace professionnel, est également l’auteur de la nouvelle Tu montreras ma tête au peuple publiée chez Gallimard en 2013, distingué du prix Amic de l’Académie française et du prix littéraire de la vocation Bleustein-Blanchet, où il fait le récit des derniers instants des grandes figures de la Révolution française avant leur rendez-vous avec la guillotine.
 
Le jury du prix L’Express/BFMTV, formé de 12 lecteurs et blogueurs sélectionnés parmi plus de 400 candidatures, a lu 15 romans français et étrangers choisis par le service Livres de L’Express, qu’il a pu chroniquer dans des articles publiés dans le magazine L’Express et sur lexpress.fr. Les internautes pouvaient découvrir sur BFMTV.com le premier chapitre de chacun des ouvrages et suivre le déroulé du Prix sur BFMTV.
 
François-Henri Désérable est l’invité ce mercredi 17 juin de la session d’informations "Midi-15H" présentée par Karine de Ménonville et Frédéric de Lanouvelle sur BFMTV. Cet été, il aura l’opportunité de bénéficier de campagnes de promotion dans L’Express et sur BFMTV.

close

S’abonner à #La Lettre