François Nourissier quitte le jury Goncourt

Le siège de F.Nourissier chez Drouant © O. Dion

François Nourissier quitte le jury Goncourt

La démission par courrier de François Nourissier et l’adoption de nouveaux statuts ont perturbé la réunion de rentrée des Goncourt, qui s'est tenue en l'absence de Françoise Mallet-Joris et de Michel Tournier.

Par Marie-Christine Imbault,
avec mci Créé le 15.04.2015 à 22h43

Dans un courrier lu par Edmonde Charles-Roux lors du déjeuner de rentrée de l’académie Goncourt, le 8 janvier chez Drouant, François Nourissier a annoncé qu’il souhaitait, pour des raisons de santé, « s’éloigner » de l’Académie Goncourt.

Agé de 80 ans, l’ancien président, membre de l’institution depuis le printemps 1977, deviendra le premier juré honoraire de l’Académie. Son successeur sera nommé dans les prochains mois.

Au cours de cette première réunion assez agitée, où Françoise Mallet-Joris et Michel Tournier étaient également absents, l’académie a adopté par cinq voix contre deux (celles de Robert Sabatier et de Daniel Boulanger) un grand nombre de modifications du règlement intérieur et des statuts.

Un passage automatique à l’honorariat à partir d’un certain  âge (à définir) est notamment prévu. Par ailleurs, les Goncourt ont ajouté à leur règlement intérieur la nécessité d’être présents à la réunion pour pouvoir voter et que seuls les ouvrages figurant sur la dernière sélection pourront être élus.

Enfin, les votes se feront désormais de vive voix et dans un ordre tiré au sort.


Les dernières
actualités