Françoise Nyssen reste ministre de la Culture | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, le 04.09.2018 à 13h54 (mis à jour le 05.09.2018 à 12h37) Gouvernement

Françoise Nyssen reste ministre de la Culture

Françoise Nyssen - Photo OLIVIER DION

Emmanuel Macron a opté pour un remaniement minimal en remplaçant les deux ministres démissionnaires.

Dans un communiqué, le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé un léger remaniement du gouvernement, sur proposition du Premier ministre, Edouard Philippe.

L'actuel président de l'Assemblée nationale, François de Rugy, remplace Nicolas Hulot en tant que ministre d'Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire. Laura Flessel, qui a annoncé sa démission ce matin pour "raisons personnelles", est remplacée par Roxana Maracineanu en tant que ministre des Sports.

Françoise Nyssen conserve son ministère de la Culture, et ne bénéficiera pas d'un secrétariat d'Etat, contrairement à certaines prédictions. La ministre semblait politiquement vulnérable ces dernières semaines à cause des soupçons d'irrégularités concernant des travaux dans les bureaux d'Actes Sud à Arles et à Paris, en plus d'avoir été dessaisie d'une grande partie du secteur du livre en juillet dernier par la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique.

Emmanuel Macron a opté pour un remaniement minimal, comme il le souhaitait, alors que Edouard Philippe espérait un large rééquilibrage de son gouvernement. Suite à la démission "surprise" de Nicolas Hulot la semaine dernière, le président de la République préférait contenir ce "couac" en évoquant un cas personnel plutôt qu'une crise politique majeure.

François de Rugy, bientôt 45 ans, a été président du Parti écologiste avant de rejoindre Emmanuel Macron durant sa campagne présidentielle. Il a écrit deux livres: A quoi peut bien servir un député écolo? (Les Petits Matins, 2012) et Ecologisme ou gauchisme: il faut choisir! (L'Archipel, 2015). Récemment, il a été pris au cœur d'une polémique littéraire avec le roman d'Emilie Frèche, Vivre ensemble (Stock). Son épouse a accusé la romancière de porter atteinte à sa vie privée et à celle de son fils mineur.

Roxana Maracineanu a été championne du monde et vice-championne olympique en natation. Elle était conseillère régionale d'Ile-de-France, en tant qu'élue socialiste. La sportive aura notamment en charge l'organisation des Jeux olympiques à Paris, en 2024.
close

S’abonner à #La Lettre