Edition

Frédéric Beigbeder change d'éditeur le temps d'un livre

Frédéric Beigbeder - Photo J.-F. Paga

Frédéric Beigbeder change d'éditeur le temps d'un livre

L'écrivain publiera le 6 avril prochain son prochain livre, Confessions d'un hétérosexuel légèrement dépassé, chez Albin Michel.

Par Stanislas de Haldat
avec AFP Créé le 08.03.2023 à 19h19 ,
Mis à jour le 09.03.2023 à 11h28

L'auteur de L'Amour dure trois ans va publier le 6 avril prochain chez Albin Michel Confessions d'un hétérosexuel légèrement dépassé, dans lequel il explique que "passé la cinquantaine, la vie est un interminable lendemain de cuite".

Dans une dépêche publiée mercredi 8 mars, l'AFP croyait savoir ce que la publication de ce livre mettait fin à 30 ans de relation entre Grasset, son éditeur historique et Frédéric Beigbeder. ce que dément la direction d'Albin Michel qui explique que "Confessions d'un hétérosexuel légèrement dépassé est un récit/confession un peu particulier plutôt qu'un roman". Tout comme l'auteur : "Mon prochain roman est signé chez Grasset, mais il n'est pas écrit" indique Frédéric Beigbeder à Livres Hebdo.

Jusque là, Grasset avait publié tous les romans de Frédéric Beigbeder depuis Vacances dans le coma en 1994, jusqu'à Un barrage contre l'Atlantique en 2022, en passant par ses best-sellers 99 francs en 2000 et Un roman français, prix Renaudot 2009. Mais l'auteur avait fait quelques infidélités à la maison de la rue des Saint-Pères, notamment avec Nouvelles sous ecstasy (1998), recueil de nouvelles publié chez Gallimard, ou La frivolité est une affaire sérieuse (2018), compilation d'articles publiée par les éditions de l'Observatoire.

L'écrivain de 57 ans a tenté en novembre de se faire élire à l'Académie française, mais n'a obtenu qu'entre 7 et 9 voix à chacun des quatre tours de scrutin, alors qu'il en fallait 13 pour une majorité absolue.

Albin Michel est détenu par un groupe familial, tandis que Grasset appartient à Hachette Livre (Lagardère), en cours de rachat par Vivendi.

Les dernières
actualités