Roman français

Frédéric Ciriez, « Récits B » (Verticales) : Le verso de la vie

Frédéric Ciriez - Photo © FRANCESCA MANTOVANI/GALLIMARD

Frédéric Ciriez, « Récits B » (Verticales) : Le verso de la vie

Frédéric Ciriez nous joue à travers un roman mosaïque sensible et cocasse la face B de l'existence. Tirage à 3000 exemplaires.

J’achète l’article 1.50 €

Par Sean J. Rose,
Créé le 05.03.2021 à 08h00,
Mis à jour le 08.03.2021 à 18h56

« B », c'est moins bon que « A ». Le plan B est celui qu'on n'avait pas choisi au départ, un film de série B signifie qu'on n'a pas affaire à du grand cinéma. Au temps des vinyles, la face B était souvent celle où le groupe refourguait ses rogatons musicaux. À l'instar de la page qui a son recto et son verso, nos existences ont certainement cette face qui fait vitrine et qu'on exhibe et un dos qu'on cache ou ne daigne pas montrer.

Frédéric Ciriez revient avec un livre, Récits B, où miroitent des vies minuscules, occultées - un envers du décor social, comme le verso de la vie. Ce roman mosaïque s'ouvre avec une rencontre à la halte de Traou-Nez, sur la ligne TER Guingamp-Paimpol. Le narrateur croise sur le quai une vieille connaissance, punk à chien, sans chien, et plus new wave que punk, qui se prend pour le chanteur des Cure, Robert Smith. Avec le temps tout s'en va, sauf la folie... Les voix qui résonnent au fil des pages sont celles de types pas toujours aussi borderline que « Robert » à la gare, mais appartenant à des individualités qui se tiennent à la périphérie. « Je vends des kebabs au Stade de France pour les grands matchs, à Jean-Bouin le dimanche pour le Top 14 de rugby. [...] Cinq saisons que je fais ça pour payer mes études : faut que j'aie ma licence de philo cette année », confesse le narrateur de « Femmes fumigènes » (les chapitres sont titrés telles les chansons d'un album). Dans « Rond-point à l'anglaise », interrogé par la presse locale sur son coin préféré en Côtes-d'Armor, un écrivain répond : le rond-point de Lanvollon avec ses pompes funèbres. Chacun est décalé - à côté de la plaque de l'Histoire (ainsi des monarchistes qui vont à la messe tous les 21 janvier, date anniversaire de la mort de Louis XVI), en marge d'une société rigoriste comme ce réalisateur de films d'horreur qui s'envoie en l'air avec des garçons dans les toilettes lors d'un concert de metal à Alger. L'humour, c'est encore du décalage : ces intermèdes répétés de coups de fil mal destinés, façon « Boucherie Sanzot » dans Tintin, nous tirent volontiers un sourire.

La face B n'est pas là où s'entendent les plus mauvais morceaux, tout dépend du groupe. Sur Killing an Arab, le premier single de The Cure, face B, il y avait ce bijou : 10.15 Saturday Night... Récits B de Ciriez est, comme on dit en anglais, sur notre liste A.

Frédéric Ciriez
Récits B
Verticales
Tirage: 3 000 ex.
Prix: 19 € ; 240 p.
ISBN: 9782072929816

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités