Proclamation

Geetanjali Shree remporte l'International Booker Prize 2022

Geetanjali Shree remporte l'International Booker Prize 2022

Geetanjali Shree - Photo DR

Geetanjali Shree remporte l'International Booker Prize 2022

Le jury de l'International Booker Prize couronne Geetanjali Shree et son roman Ret Samadhi. L'auteure est la première lauréate de langue hindi de l'histoire du prix.

Par Pauline Gabinari,
Créé le 30.05.2022 à 13h41 ,
Mis à jour le 30.05.2022 à 17h17

L'indienne Geetanjali Shree a remporté, le 26 mai, l'International Booker Prize pour son roman Ret Samadhi (Des femmes Antoinette Fouque), paru sous le titre anglais Tomb of sand (traduction en anglais par Daisy Rockwell). Elle succède à David Diop, qui avait emporté le prix pour son ouvrage Frère d'âme (Seuil). 

Le roman raconte l'histoire d'Amma, une veuve de 80 ans qui abandonne soudainement la maison de son fils aîné chez qui elle vit comme le veut la tradition. Retrouvée par la police, elle est hébergée par sa fille célibataire et écrivaine qui lui offre une toute nouvelle forme de liberté et d'amour. Elle noue une amitié avec Rosy, une aide-soignante transgenre. L'assassinat de celle-ci marque un nouveau tournant dans la vie d'Amma.

A 65 ans, l'écrivaine est la première lauréate de langue hindi depuis la création en 2005 du prix britannique, doté de 50 000 livres (environ 55 000 euros) partagé entre l'auteure et la traductrice. Elle a battu cinq autres finalistes, dont la Polonaise Olga Tokarczuk, lauréate du prix Nobel de littérature, l'Argentine Claudia Pineiro et la Sud-coréenne Bora Chung. A noter aussi que l'écrivaine indienne est représentée en France et à l'internationale par l'agence Astier-Pécher. 

L'année dernière, le Booker prize international avait été remporté par le roman français Frère d'âme de David Diop.

Les dernières
actualités