Adaptation

L'adaptation télévisée de Germinal, le roman d'Emile Zola, est lancée. le tournage a débuté le 5 octobre dans les Hauts-de-France et s'achèvera aux alentours du 5 février. Cette coproduction Banijay Studios, France Télévisions, Rai et Salto est réalisée par David Hourrègue et l'écriture du feuilleton a été confiée à Julien Lilti. "La thématique universelle de cette série patrimoniale, de 6x52’, résonne toujours, et plus que jamais, dans l’actualité. Nous avons souhaité y apporter un regard moderne en collaborant avec des jeunes talents comme l’auteur Julien Lilti et le réalisateur David Hourregue. Le parti pris pour cette adaptation a été de mettre en avant des personnages secondaires du livre, et en particulier des personnages féminins" affirme Nathalie Biancolli, directrice de la fiction internationale acquisitions/coproductions du groupe audiovisuel public français.

Le casting, sans grosse têtes d'affiche, comprend Louis Peres (l'une des vedettes de la série "Mental" sur la chaîne Slash) dans le rôle d'Etienne Lantier, Thierry Godard (Maheu), Alix Poisson (La Maheude), Guillaume de Tonquedec (Philippe Hennebeau), Natacha Lindinger (Mme Hennebeau), Sami Bouajila (Victor Deneulin), Stefano Cassetti (Sauvarine), Rose-Marie Perreault (Catherine Maheu), et Jonas Bloquet (Antoine Chaval).

Germinal suit un jeune homme, Etienne Lantier, enrôlé aux mines de Montsou. Il rencontre les Maheu et tombe amoureux de leur fille Catherine. Celle-ci est courtisée par Chaval, un ouvrier brutal. Quand la Compagnie des Mines baisse les salaires, Etienne, déjà révolté par cette misère, s’insurge. Rêvant de justice, il pousse à la grève. Les semaines s’écoulent, les grévistes affamés luttent, mais victimes d'une répression violente, se résignent à travailler.

Roman fleuve écrit en 1885, Germinal a été publié sous forme de feuilleton dans Gil Blas. Il a été adapté en vande dessinée, au théâtre et au cinéma, notamment par Yves Allégret en 1963 et Claide Berri en 1993, avec Renaud, Gérard Depardieu et Miou-Miou.

Le feuilleton devrait être diffusé au deuxième semestre 2021 au plus tôt.
 

Lancement de Salto

France Télévisions, TF1 et M6 lancent aujourd'hui, mardi 20 octobre, leur plateforme de streaming Salto, qui propose 10000 heures de programmes. Parmi les séries inédites, on retrouvera Cryptid, écrite par l'auteur de BD franco-belge Sylvain Runberg, The Sister, adaptation du roman L'homme qui rêvait d'enterrer son passé de Neil Cross (Belfond), Ils étaient dix, transposition du polar éponyme d'Agatha Christie (Le masque), ou encore Looking for Alaska, d'après le roman du même nom de John Green (Qui est-tu Alaska, Gallimard jeunesse).


 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités