Gilles Chaillet s'éclipse

Gilles Chaillet s'éclipse

Gilles Chaillet

Gilles Chaillet s'éclipse

L'auteur et dessinateur de Vasco, La dernière prophétie et Dans la Rome des Césars s'est éteint à l'âge de 65 ans.

Par Vincy Thomas,
avec vt Créé le 15.04.2015 à 19h12

L'auteur-dessinateur Gilles Chaillet, notamment auteur de la série Vasco, est décédé mercredi 14 septembre à Margency (Val d'Oise), indique un communiqué commun des éditions du Lombard et de Glénat.

Gilles Chaillet, né à Paris, le 3 juin 1946, était passionné de bande dessinée et d'Histoire. "Après divers travaux de studio, il fait la rencontre de Jacques Martin qui lui confie la reprise du dessin de Lefranc" dès le cinquième volume ("Les portes de l'enfer", Casterman) précise le communiqué. Il dessinera Lefranc jusqu'au 13e tome en 1998.

Son oeuvre phare, Dans la Rome des Césars, était parue en 2004 aux éditions Glénat. Travail titanesque de cartographie et de recherche, l'album retrace le circuit dans Rome de Flavien, héros de La dernière prophétie.

C'est en 1980 qu'il publie les premières planches de sa plus fameuse série, Vasco, dans le journal Tintin. Le Lombard comencera à l'éditer sous forme d'albums en 1983 ("L'or et le Fer"). Jusqu'au 21e album de la série, en 2005, il en assure à la fois l'écriture et le dessin. Il confie ensuite le dessin à Frédéric Toublanc pour les volumes 22 et 23. Vasco a aussi été dérivé en trois albums hors série (dont "Les Mémoires secrets de Vasco" publié en mars dernier, "un récit un peu atypique où Gilles Chaillet nous ouvre les carnets de voyage d'un Vasco vieillissant").

L'éditeur rappelle que "chez Gilles Chaillet, la rigueur de l'histoire n'entrave en rien la verve et le rythme de la narration, l'intrigue est vive et rend le récit formidablement vivant." Scénarisé par Gilles Chaillet et dessiné par Frédéric Toublanc, le tome 24 de Vasco, "Le Village maudit", paraîtra en février 2012 au Lombard.

On doit aussi à l'auteur de bande dessinée, avec Bernard Capo au dessin, les scénarios de la série historique Tombelaine (5 tomes entre 2001 et 2006, Casterman).

En janvier 2002, il écrit et dessine La dernière Prophétie (4 volumes, Glénat) et en août 2003, avec Olivier Mangin au dessin, il publie Intox, un thriller contemporain (Glénat).

En mars dernier, il scénarise le péplum Les boucliers de Mars qui paraît chez Glénat. Le 14 décembre, l'éditeur publiera l'intégrale de Vinci, dessiné par Chaillet sur un scénario de Didier Convard.


Les dernières
actualités