Nominations

Gilles Haéri arrive à la direction d'Albin Michel

Gilles Haéri - Photo PHOTO ASTRID DI CROLLALANZA

Gilles Haéri arrive à la direction d'Albin Michel

Le P-DG de Flammarion quitte Madrigall pour devenir directeur général des éditions Albin Michel, dont le président Francis Esménard, annonce une réorganisation de la direction du groupe.

J’achète l’article 1.50 €

Par Anne-Laure Walter,
Créé le 06.07.2018 à 17h01,
Mis à jour le 06.07.2018 à 18h00

Francis Esmenard, président d'Albin Michel, a annoncé vendredi 6 juillet une réorganisation de la direction du groupe et la nomination de Gilles Haéri, actuel P-DG de Flammarion au poste de directeur général des éditions Albin Michel à compter du 1er septembre.

Il occupera cette fonction jusqu’au 31 décembre 2018 puis deviendra président du directoire à partir du 1er janvier 2019, lorsque Francis Esménard lui cédera la place et restera son conseiller. Francis Esménard reste président du directoire de la holding de tête du groupe: la Société Huyghens de Participation.

Gilles Haéri a annoncé son départ de Madrigall, vendredi midi lors d'un comité d'entreprise extraordinaire de Flammarion. La direction par intérim sera assurée par Mathieu Cosson, directeur général de Madrigall.

Soigner la relation aux auteurs

"L’expérience de Gilles Haéri et ses valeurs sont en parfaite harmonie avec l’état d’esprit qui règne chez Albin Michel, a déclaré Francis Esménard dans un communiqué. En plus des responsabilités inhérentes à la direction d’une maison importante qu’il a l’habitude d’assumer, il saura poursuivre pour Albin Michel cette compréhension de la relation aux auteurs, clé de voûte du succès d’une maison d’édition".

De son côté, Gilles Haéri indique son "enthousiasme et sa fierté de rejoindre une maison et une équipe qui ont fait la preuve d’une exceptionnelle capacité à faire émerger de nouveaux auteurs dans des genres très différents. Je me réjouis de pouvoir accompagner Francis Esmenard dans l’adaptation nécessaire de son entreprise face aux défis que connaît et connaîtra encore le secteur de l’édition ". Il tient aussi à "remercier Antoine Gallimard qui, tout au long de ces dernières années, [lui] a permis d’évoluer au sein du groupe Madrigall, à la tête de maisons d’éditions aux catalogues prestigieux ".

Centralien, titulaire d'un master à HEC et agrégé de philosophie, Gilles Haéri, 46 ans, a travaillé pendant cinq ans au sein du pôle universitaire d'Editis avant de rejoindre Flammarion en 2001, trois ans avant la reprise du groupe par l'Italien RCS. Directeur général de Flammarion et de ses filiales J'ai Lu et Autrement, il était devenu P-DG en 2015, suite au départ de Teresa Cremisi. Il est également président de la Scelf.

Guillaume Dervieux à la tête des trois autres pôles du groupe
 
Guillaume Dervieux - Photo OLIVIER DION
Outre cette nomination, Francis Esménard a "renouvelé sa pleine confiance à Guillaume Dervieux" selon le communiqué. L'actuel vice-président d'Albin Michel, qui continuera à présider les trois autres pôles du Groupe: le pôle Education composé de Magnard-Vuibert, Delagrave Edition, De Boeck Supérieur, La Libraire des Ecoles, Horay et La Librairie Vuibert ; le pôle Diffusion/Distribution avec Dilisco; le pôle Librairies composé de 7 points de vente.

Il est également nommé directeur du développement du groupe où il aura notamment pour mission de favoriser la croissance externe, aux côtés de Francis et de son fils Alexis Esmenard, directeur général de la holding. "A un moment où l’édition poursuit sa concentration, nous souhaitons, plus que jamais, que notre groupe appuie sa croissance continue sur l’excellence de ses maisons comme sur les opportunités que nous offriraient de nouveaux métiers, précise Alexis Esmenard dans le communiqué. C’est le sens des changements apportés aujourd’hui à notre organisation. "

Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et titulaire du MS Management de l’édition ESCP, Guillaume Dervieux a été éditeur dans le groupe Wolters Kluwers et occupé les fonctions de directeur éditorial au sein de Masson puis de directeur général d’Armand Colin. C’est en 2007 qu’il a intégré le groupe Albin Michel en qualité de directeur général de Magnard-Vuibert.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités