Proclamation

Gilles Havard remporte le prix Fondation Martine Aublet 2020

Gilles Havard - Photo PHOTO ASTRID DI CROLLALANZA © FLAMMARION

Gilles Havard remporte le prix Fondation Martine Aublet 2020

Doté de 10000 euros, le Prix Fondation Martine Aublet, en collaboration avec le musée du Quai Branly - Jacques Chirac, sacre chaque année depuis 2012 un livre de non-fiction lié à l'ethnographie, l'ethnologie, l'anthropologie et l'histoire de l’art des civilisations non-occidentales.
 

Par Pauline Gabinari,
Créé le 06.10.2020 à 12h05,
Mis à jour le 06.10.2020 à 13h00

L’édition 2020 du Prix Fondation Martine Aublet a été décerné, lundi 5 octobre, à Gilles Havard pour L’Amérique fantôme, Les Aventuriers francophones du Nouveau-Monde, paru en juin 2019 chez Flammarion.
 
Dans cet ouvrage, l’historien brosse le portrait de dix aventuriers francophones qui, entre le XVIe et le XIXe siècle, ont voyagé en territoire indien pour collecter des peaux, nouant avec les autochtones des relations tantôt amicales tantôt hostiles.
 
D’un montant de 10000 euros, le Prix Fondation Martine Aublet est décerné chaque année par la Fondation Martine Aublet, en collaboration avec le musée du quai Branly - Jacques Chirac, à une personnalité scientifique reconnue ayant contribué de façon marquante à la connaissance des cultures et des civilisations non-occidentales, soucieuse de transmettre son savoir à un large public, dans les domaines de l’ethnologie, de l’histoire extra-européenne et de l’histoire des arts.
 
Son jury, présidé par l'ancien ministre Xavier Darcos, se compose de Dominique Bourgois, Philippe Carlier, Emmanuel Kasarhérou, Alain Minc, Malcy Ozannat, Bruno Roger, Baptiste Roger-Lacan, Mathieu Roger-Lacan, Carlo Severi et Serge Weinberg.
 
Sanjay Subrahmanyam (2018) et Michael Lucken (2019) ont remporté le Prix Fondation Martine Aublet.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités