Philippe Paquet remporte le Prix Fondation Martine Aublet 2016 | Livres Hebdo

Par Marine Durand, le 11.10.2016 à 16h29 (mis à jour le 11.10.2016 à 17h00) proclamation

Philippe Paquet remporte le Prix Fondation Martine Aublet 2016

Philippe Paquet - Photo COLL. PART.

Doté de 20 000 euros, le Prix Fondation Martine Aublet, en collaboration avec le musée du Quai Branly - Jacques Chirac, sacre chaque année depuis 2012 un livre de non-fiction lié à l'ethnographie, l'ethnologie, l'anthropologie et l'histoire de l’art des civilisations non-occidentales.

Le 4e Prix Fondation Martine Aublet a été décerné, lundi 10 octobre, à Philippe Paquet pour Simon Leys, navigateur entre les mondes, sa biographie de l'intellectuel belge Pierre Ryckmans dit Simon Leys, parue en février dernier chez Gallimard.

Dans Simon Leys, navigateur entre les mondes, le journaliste et sinologue belge Philippe Paquet dresse le portrait de son ami à partir d'une abondante correspondance et des écrits inédits de Simon Leys, évoquant notamment la réception controversée des Habits neufs du président Mao (Champ libre, 1971), dans lequel il dénonçait le régime maoïste. Le titre est par ailleurs encore en lice pour le Prix Femina essai.

D’un montant de 20 000 euros, le Prix Fondation Martine Aublet est décerné chaque année par la Fondation Martine Aublet, en collaboration avec le musée du quai Branly - Jacques Chirac, à une personnalité scientifique reconnue ayant contribué de façon marquante à la connaissance des cultures et des civilisations non-occidentales, soucieuse de transmettre son savoir à un large public, dans les domaines de l’ethnologie, de l’histoire extra-européenne et de l’histoire des arts, et dont l’œuvre est publiée en France.

Son jury, présidé par l'ancien ministre Xavier Darcos, se compose de Dominique Bourgois, Frédéric Keck, Stéphane Martin, Alain Minc, Malcy Ozannat, Bruno Roger, Baptiste Roger-Lacan, Mathieu Roger-Lacan, Carlo Severi et Serge Weinberg.

Avant Philippe Paquet, Françoise Héritier (2012), Maurice Godelier (2014) et Emmanuelle Loyer (2015) ont remporté le Prix Fondation Martine Aublet.
close

S’abonner à #La Lettre