Retrouvez à partir du 29 mai dans le numéro de juin de LH Le Magazine l'interview intégrale de Julien Papelier, directeur général de Média-Participations.
Le groupe Glénat prend une participation de 33,33 % dans Ono, la plateforme de lecture numérique de webtoons et mangas créés par Média-Participations en mars 2023, selon un communiqué commun paru ce mardi 20 mai.
Cette alliance marque un tournant dans la stratégie des deux géants de l'édition française dans un marché en pleine structuration qui fait face au piratage latent dans le secteur.
Selon les données communiquées à Livres Hebdo par Julien Papelier, directeur général de Média-Participations, « 70 % des mangas lus en France par les plus jeunes le sont en numérique, alors que ce format ne représente que 0,5 % du marché », révélant l'ampleur d'un piratage que les professionnels qualifient de « massif ».
Transformation des habitudes de lecture
Ono, qui revendique près d'un million de téléchargements depuis son lancement et plus de 500 000 comptes créés, propose actuellement plus de 400 séries. La plateforme va désormais intégrer le catalogue manga de Glénat, 8e éditeur français et leader sur le segment manga, ainsi que de nouvelles séries webtoon inédites.
« Nous rejoignons Ono pour participer au renforcement d'une offre de lecture digitale légale et accompagner les nouveaux usages de lecture en ligne », déclare Marion Glénat, présidente du groupe éponyme. « La force des séries manga de notre catalogue ainsi que les séries de webtoon en cours de création permettront des opportunités de croissance significatives », poursuit-elle.
Le partenariat intervient dans un contexte international de transformation rapide des habitudes de lecture, avec un marché du manga numérique représentant désormais 70 % des ventes au Japon. Les deux groupes français entendent répliquer le modèle qui a permis à l'industrie audiovisuelle de juguler le piratage dans les années 2000.
« Face à la forte concurrence de nouvelles plateformes internationales et des offres pirates, notre conviction se renforce : les acteurs européens doivent préempter ce marché », affirme Julien Papelier. Média-Participations, premier éditeur de bandes dessinées en Europe, et Glénat misent sur une double stratégie : enrichissement de l'offre légale et intensification de la lutte contre le piratage.
Regards vers l'Afrique
L'enjeu dépasse le cadre économique selon les deux dirigeants. « Il s'agit avant tout de préserver la valeur de la création et d'assurer une juste redistribution pour tout le secteur », souligne le directeur général de Média-Participations, évoquant la nécessité de « défendre l'idée que la création a une valeur et qu'elle mérite d'être rémunérée ».
Outre le marché français, Ono vise l'expansion en Afrique francophone, comme l'illustre son récent lancement en Côte d'Ivoire. La plateforme entend devenir la référence européenne dans un secteur où les acteurs asiatiques dominent actuellement.
Pauline Mouroux a pris la tête d'Ono en début d’année, après le départ d’Ainara Ipas Bastard chez Bayard, et dirige opérationnellement la plateforme qui s'appuiera désormais sur les ressources combinées des deux groupes d'édition représentant ensemble plus de 4 500 nouveautés annuelles.