Rachat

Globe devient une maison indépendante

Valentine Gay, directrice éditoriale de Globe - Photo VALENTINE GAY

Globe devient une maison indépendante

Fondé par Valentine Gay au sein de l'Ecole des loisirs, ce label de littérature générale est racheté par Olivier Mitterrand. Globe est la cinquième maison propriété de l'homme d'affaires, après Christian Bourgois éditeur, En exergue, Matin calme et Dalva.

J’achète l’article 1.50 €

Par Anne-Laure Walter,
Créé le 12.05.2021 à 10h00,
Mis à jour le 12.05.2021 à 11h00

L'école des loisirs a cédé lundi 10 mai son label de littérature générale adulte fondé par Valentine Gay, Globe, à Olivier Mitterrand a appris Livres Hebdo. Globe devient ainsi une maison d'édition à part entière, filiale de Christian Bourgois. Le montant de la transaction, qui couvre la vente de la marque et du fonds, n'a pas été communiqué.

" Je me réjouis d’avoir réussi à faire grandir grâce à l’Ecole des loisirs un label qui a la chance d’accueillir des auteurs primés et de renommés internationales comme David Grann, Jessica Bruder, Stefano Massini, Bernardine Evaristo ou encore Douglas Stuart (tous deux lauréats en 2019 et en 2020 du Booker Prize), explique Valentine Gay, la directrice éditoriale de Globe. Globe est aujourd’hui en position de devenir une maison à part entière."

La cession se fait en bonne entente avec l'Ecole des loisirs. "Globe est une magnifique réussite à mettre
au crédit de Valentine Gay,
commente Louis Delas, P-DG de l'Ecole des loisirs. La période que nous traversons depuis plus d'un an est propice à lever la tête du guidon et réfléchir à ses stratégies. Aujourd'hui l'Ecole des loisirs veut se concentrer sur la jeunesse et la bande dessinée, investir et se développer dans ce qui constitue son ADN. "

Deux Médicis essai

Globe a vu le jour en 2013. Le label a vraiment pris son envol en 2015 avec la publication de Fairyland d'Alysia Abbott. Il s'est fait connaître par une ligne éditoriale exigeante, s'appuyant sur des textes traduits de non-fiction littéraire, et a déjà remporté deux Médicis essai, en 2017 pour Celui qui va vers elle ne revient pas de Shulem Deen et en 2018 pour Frères Lehman de Stefano Massini.
 
" La littérature me semble être le meilleur moyen d’interroger le monde, d’explorer ses zones d’ombre, de rendre audible ses bruits et ses fureurs, précise Valentine Gay. Je souhaite continuer de publier des auteurs du monde entiers - également des français - qui ont à cœur d’explorer, en fiction ou en non-fiction, par le fond et par la forme, les problématiques de notre temps." Globe, qui traduit aussi des romans et de la poésie à raison de seize titres par an, ouvrira un domaine français en 2022. La diffusion reste assurée par les équipes de Flammarion.

Cinq maisons d'éditions

Valentine Gay sera accompagnée de Lena Kounovsky, assistante éditoriale, et d'un commercial chargé des relations libraire est en cours de recrutement. Frédéric Beaujard, nouvellement nommé directeur commercial de Bourgois éditeur, occupera ce poste pour Globe ainsi que toutes les maisons de ce petit ensemble éditorial.

En effet,  Olivier Mitterrand est désormais propriétaire de cinq maisons d’éditions, Christian Bourgois éditeur, En Exergue, Matin calme, Dalva et désormais les éditions Globe, réunies dans différents bureaux du 116, rue du Bac à Paris.
 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités