La famille Mitterrand entre au capital de Christian Bourgois | Livres Hebdo

Par Pauline Leduc, le 09.01.2019 à 11h11 (mis à jour le 09.01.2019 à 12h01) Edition

La famille Mitterrand entre au capital de Christian Bourgois

Alors que des rumeurs couraient sur son possible rachat par Humensis ou Libella, la maison dirigée par Dominique Bourgois conserve son indépendance à travers un partenariat avec la société d'investissement de la famille Mitterrand.

Christian Bourgois éditeur, que des rumeurs persistantes donnaient prochainement racheté par Humensis ou Libella, conservera finalement son indépendance à travers "un partenariat stratégique à long terme avec la société d'investissement de la famille Mitterrand ", annonce la maison mardi 8 janvier dans un communiqué cosigné par sa présidente, Dominique Bourgois, et par Olivier Mitterrand. Ce dernier, frère de l'ancien ministre de la Culture Frédéric Mitterrand, est un homme d'affaires qui fut notamment président de l'Institut français pour la recherche sur les administrations et les politiques publiques (IFRAP).

 "Ce rapprochement se fait dans le respect et la continuité de l'héritage intellectuel et de la politique éditoriale, étrangère et française, de Christian Bourgois, poursuivis depuis plus de 10 années par son épouse", précise le communiqué.

Pour l'heure, Dominique Bourgois, qui a succédé à son mari après son décès, en 2007, ne souhaite pas s'exprimer sur les modalités de ce partenariat, ni sur la hauteur de la prise de participation de la famille Mitterrand.

Diffusée par le CDE et distribuée par la Sodis (groupe Madrigall), la maison s'est forgée une prestigieuse réputation depuis son lancement, il y a plus de 50 ans, par Christian Bourgois. Célèbre pour être devenue dès 1972 l’éditeur français de J. R. R. Tolkien, elle s'est aussi illustrée par la publication en 1989 des Versets sataniques alors même que son auteur, Salman Rushdie, était menacé de mort par une fatwa. Une cinquantaine de titres enrichissent chaque année son catalogue.

 

Sur les mêmes thèmes (1 articles)

close

S’abonner à #La Lettre