[Goncourt 2019] "Extérieur monde" d'Olivier Rolin chez Gallimard | Livres Hebdo

Par Alexiane Guchereau, le 18.09.2019 à 17h54 (mis à jour le 18.09.2019 à 18h02) Sur la route du Goncourt

[Goncourt 2019] "Extérieur monde" d'Olivier Rolin chez Gallimard

Photo FRANCESCA MANTOVANI/GALLIMARD

Chaque jour, Livres Hebdo présente un roman sélectionné dans la première liste du prix Goncourt 2019.

Avec Extérieur monde, son quinzième roman, paru chez Gallimard le 29 août, Olivier Rolin évoque ses souvenirs de voyages à travers le monde. Des souvenirs dans lesquels le tragique, les guerres et les catastrophes voisinent avec l'anecdote. La description des visages, des voix et des paysages rencontrés composent un atlas subjectif.

Dans son avant-critique publiée dans Livres Hebdo le 23 août, Olivier Mony décrit le récit comme
"un maelström de visages, de rencontres, dédié à la fugacité des jours et à demi-mot à celle des amours". "L'écrivain ramène le monde à nous dans toute la puissance parfaitement élégante de sa mélancolie. Que sont nos amis, les rires, les femmes, les morts devenus ? C'est toute la classe d'Olivier Rolin de parvenir à en faire des objets de littérature sans jamais les embaumer" complète t-il.

Olivier Rolin a reçu le Grand Prix de littérature Paul Morand en 2010. Il est également le lauréat du Prix Femina en 1994 pour son roman Port-Soudan (Seuil, 1994) , sélectionné dans la première liste du Goncourt, et du Prix France Culture 2003 pour Tigre en papier (Seuil, 2002), arrivé dans la deuxième liste du Goncourt, tout comme Un chasseur de lions (Seuil, 2008).
close

S’abonner à #La Lettre