Goodbye Mister Bush

Laura et George Bush © The White House/Eric Draper

Goodbye Mister Bush

Au moment où son successeur est choisi et où vient de sortir sur les écrans français le film W, l'improbable président, d'Oliver Stone, une dizaine d'essais à charge sur le président américain sortant sont disponibles en librairie.

Par Nicolas Verry
avec nv, avec mci Créé le 15.04.2015 à 19h12

Le consensus contre lui dont fait l'objet en France George W. Bush se retrouve dans une dizaine de livres parus depuis un an, dont le dernier en date, lancé le 23 octobre chez Odile Jacob, l'Histoire du néoconservatisme aux Etats-Unis, de Justin Vaïsse, retrace depuis les années soixante l'histoire de ce mouvement, avec un éclairage sur la présidence de G. W. Bush.

Pocket a réédité en poche un titre paru chez Plon en 2007, Bush, l'Iran et la bombe, signé par le grand reporter Eric Laurent, auteur de nombreuses enquêtes sur la famille Bush, tandis que le bilan et l'héritage sont au centre d'Après Bush : pourquoi l'Amérique ne changera pas, de Yannick Mireur, préfacé par Hubert Védrine, publié début septembre chez Choiseul et actuellement en rupture de stock (réimpression à l'étude chez l'éditeur).

Jacqueline Monsigny et Frank Bertrand se sont mis dans la peau de la First Lady pour dresser un portrait au vitriol du président dans Laura Bush : “Pourquoi j'ai épousé ce con”, paru en mai chez Michel Lafon.

Trois titres sont traduits de l'américain :
Mensonges d'Etat : comment Bush a perdu la guerre, repris en mai par “Folio documents” après une première parution chez Denoël, constitue le troisième volet de l'enquête consacrée aux années Bush par Bob Woodward à partir de témoignages de proches du président américain.

Le 4e et dernier volet, The War Within. A Secret White House History 2006-2008, est sorti en septembre aux Etats-Unis chez Simon & Schuster, et est 18e dans la liste du New York Times)

Pourquoi le monde n'aime plus les Etats-Unis, de Stephen Walt, préfacé par Pascal Boniface, (Demopolis, février) met en corrélation la dégradation de l'image de l'Amérique dans le monde avec la politique de George W. Bush

Etats-Unis, une nation divisée : guerre culturelle et idéologique, du politologue Hans-Georg Betz, revient sur les élections de 2000 et 2004 et propose un décryptage des deux visions inconciliables du monde qui dominent la vie politique aux Etats-Unis (Autrement, janvier)

Deux bandes dessinées satiriques viennent compléter le portrait du président sortant : Ma première croisade : Georgie Bush s'en va-t-en guerre, de Riss, aux Echappés (septembre), première BD du label éditorial créé par Charlie Hebdo, et L'élu, le fabuleux destin de George W. Bush, sa vie, son oeuvre, ce qu'il laisse au monde..., de Frédéric Lenoir, dessins d'Alexis Chabert (L'Echo des savanes, juin).

Les dernières
actualités