Google annonce un lancement imminent de sa librairie en France

Google annonce un lancement imminent de sa librairie en France

Le moteur de recherche invite les éditeurs membres de son programme partenaire éditeur à signer un avenant pour la vente de leurs livres numériques sur Google eBooks Store.

Par Hervé Hugueny,
avec hh Créé le 15.04.2015 à 20h04

Google est sur le point de lancer sa plateforme de vente de livres numériques en France, selon un mail envoyé aux éditeurs adhérents du programme Google Livres, le soir de l'inauguration du Salon du livre de Paris.

«Les internautes qui iront sur le site Google eBooks Store accéderont automatiquement au site Google Play où ils pourront acheter les livres numériques mais aussi des applications Android. Les utilisateurs pourront aussi accéder à Google Play sur leur téléphone et tablette grâce à une application», explique le moteur de recherche, qui invite les éditeurs à signer l'avenant au contrat initial conclu pour la présentation de leurs livres sur Google eBooks.

Google Play est la boutique en ligne de vente de contenus numériques, qui regroupe musique, films, applications, jeux, etc., et prochainement livres. Le contrat proposé est à signer avec la holding européenne de Google, basée en Irlande pour des raisons fiscales.

Dans la version standard du contrat, si Google vend directement le livre numérique au client final, il conservera une marge de 48% ; s'il commercialise le livre via un autre revendeur, il conservera 52% du prix, qu'il partagera avec ce libraire, dans une proportion non précisée dans l'avenant proposé aux éditeurs.

Aucun grand groupe d'édition français n'a pour le moment d'ouvrages consultables via Google Livres, où se trouvent néanmoins plusieurs milliers de titres de maisons indépendantes, dont L'Harmattan, Le Petit futé, Michelin, Vrin, des presses universitaires, etc. La branche américaine d'Hachette Livres a conclu un accord pour la vente de ses titres aux Etats-Unis.
15.04 2015

Les dernières
actualités