Numérique

Google numérise les fonds de la Bibliothèque nationale de Prague

La Bibliothèque nationale de Prague a été fondée en 1777. - Photo WIKIMEDIA COMMONS

Google numérise les fonds de la Bibliothèque nationale de Prague

Le géant américain a commencé en 2014 la numérisation d’ouvrages anciens de la Bibliothèque nationale de Prague. Les quelque 140 000 livres scannés seront accessibles sur Google Books.

Par Souen Léger,
avec Radio Praha,
Créé le 22.09.2014 à 16h27,
Mis à jour le 22.09.2014 à 17h00

Depuis trois ans, la Bibliothèque nationale de Prague prépare des livres anciens en vue de leur numérisation. L’établissement s’est associé à Google en 2010 afin de numériser une partie importante de ses fonds historiques et la réalisation du projet a enfin commencé en 2014, rapporte Radio Praha, la radio publique internationale tchèque. Au total, 140 000 volumes seront ainsi numérisés dans les centres de la société Google, en Allemagne et en Italie, puis mis à disposition des lecteurs sur Google Books.
 
Les bibliothécaires ont sélectionné les ouvrages en fonction des critères établis par Google, le principal étant l’ancienneté. Les livres doivent en effet, être entrés dans le domaine public. La firme américaine finance les frais de l’opération liés au transport et à la numérisation, mais c’est à la bibliothèque tchèque que revient le soin de préparer les volumes. Les ouvrages, souvent fragiles, doivent être nettoyés et fortifiés.
 
Avec la numérisation, la Bibliothèque nationale de Prague espère, entre autres, préserver et faire connaître au monde entier les fonds de son département dédié aux documents écrits sur les pays slaves. Si Google fixe pour l’instant l’ancienneté à plus de 140 ans, des négociations sont en cours avec la direction de l'établissement qui aimerait inclure dans l’opération des livres imprimés entre 1874 et 1900.
 
Ces dernières années, Google a conclu des accords de numérisation avec plusieurs bibliothèques nationales dont celles des Pays-Bas, d’Autriche, et du Royaume-Uni.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités