Google numérisera 500 000 ouvrages de la Bibliothèque municipale de Lyon

La BM de Lyon

Google numérisera 500 000 ouvrages de la Bibliothèque municipale de Lyon

Ce vendredi 11 juillet, la ville de Lyon a attribué à Google le marché de la numérisation et la mise en ligne du fonds anciens de sa bibliothèque.

Par Vincy Thomas,
avec vt Créé le 15.04.2015 à 19h12

La ville de Lyon avait lancé un appel d'offre pour la numérisation de 500 000 ouvrages (sur 1 350 000 ouvrages patrimoniaux) que possède la Bibliothèque municipale de Lyon ? Il s'agit du deuxième fond le plus important de France après celui de la BnF.

Il s'agit d'ouvrages antérieurs au XXe siècle, libres de droits. La ville de Lyon souhaitait que 40% de ce fonds soit numérisé d'ici à quatre ans. La première offre (12 avril 2007) avait été invalidée par la Commission des Appels d'Offre le 12 juin 2007 au prétexte que Google ne répondait pas à certaines exigences du cahier des charges. La nouvelle offre, datant du 18 octobre 2007 et délibérée ce vendredi 11 juillet 2008, est le résultat de la négociation entre le groupement solidaire Scanning Solutions et Google Ireland et la Ville de Lyon.

Google prend à sa charge et sans contrepartie financière la numérisation de 450 000 à 500 000 ouvrages imprimés dans un délai de dix ans, en mode image et en mode texte. La multinationale devra effectuer la numérisation « dans un site unique créé pour l'occasion situé dans un rayon de 50 kms à vols d'oiseau de la bibliothèque. » Ils sont sélectionnés par la Bibliothèque municipale de la Part Dieu.

Google obtient l'exclusivité de l'accès au fonds

L'internaute pourra consulter les fichiers sur deux sites : un hébergé par la ville de Lyon et un autre dans le « cadre du service Google Recherche de livres, librement, gratuitement » et sans interruption. Ce qui signifie que les moteurs de recherche concurrents (A9 Amazon, Live Search de Microsoft, …) n'y auront pas accès.

Dans un communiqué, Gérard Collomb, Sénateur-Maire socialiste de Lyon, justifie que « la numérisation et la mise en ligne du fonds ancien de la Bibliothèque Municipale de Lyon permet à la Ville de Lyon d'ouvrir sa bibliothèque municipale au monde. La numérisation, couplée à l'usage de l'Internet, offre désormais la possibilité de répondre à la fois à un souci de sauvegarde, grâce aux copies numériques, mais aussi de valorisation et d'accessibilité grâce aux immenses possibilités de lecture à distance ».

Patrick Bazin, qui dirige les services de la bibliothèque, n'a pas souhaité faire davantage de commentaires. Mais Georges Képénékian, adjoint socialiste délégué à la culture à la mairie de Lyon, a insisté en marge du vote : « Nous avons négocié pied à pied, et Lyon n'est en rien dépossédée de ses richesses, nous en restons maîtres. »

Dans un entretien à l'AFP, Bruno Racine, président de la BnF, ne cherche plus à diaboliser Google comme le faisait son prédécesseur. « Il n'y a aucune raison aujourd'hui de craindre que l'accord entre Lyon et Google compromette ces priorités. Si j'ai un voeu à former, c'est que ces données numérisées (par Google) puissent être versées un jour prochain à la bibliothèque numérique européenne. »

Si c'est la première fois qu'une ville française s'allie à Google, l'expérience a déjà été tentée en francophonie, à deux cent kilomètres de là, à Lausanne, en Suisse. La bibliothèque de la ville helvète avait signé en mai 2007 un accord avec la société américaine portant sur 100 000 livres.

15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités