Göteborg se professionnalise

La Foire du livre de Göteborg ©DR

Göteborg se professionnalise

Pour alléger leur emploi du temps de Francfort, les éditeurs français, allemands et britanniques sont venus rencontrer à la foire suédoise les agents et éditeurs scandinaves.

Par Claude Combet,
avec cc, à göteborg Créé le 15.04.2015 à 23h36

Les rencontres professionnelles de la Foire du livre de Göteborg (Suède), dont la 26e édition s'est déroulée du 23 au 26 septembre, ont pris une ampleur inattendue avec 59 agents et éditeurs (contre 46 l'an dernier) qui ont occupé les tables, dont le nombre avait doublé, du Centre international de droits.

Attirés par les polars et la fiction scandinaves, Actes Sud, Albin Michel, Cénomane, Gaïa, Le Serpent à plumes, l'agent Marc de Gouvenain, ou encore les traducteurs Philippe Bouquet et Elena Bazalmo, étaient présents dans la seconde ville suédoise, de même que L'Ecole des loisirs, venue recevoir le prix Astrid Lindgren pour Kitty Crowther.

Pour tous, le voyage de Göteborg, qui permet de rencontrer les agents et les éditeurs scandinaves, est un moyen d'alléger l'emploi du temps très chargé de la prochaine Foire de Francfort, qui s'ouvre le 6 octobre.

L'agence de Norstedts, deuxième éditeur du pays après Bonnier, a même organisé pour la première fois une présentation en anglais des nouveautés par les auteurs eux-mêmes, tels Björn Larsson et Denise Rudberg.

A l'heure où les libraires s'interrogent sur leur avenir dans le monde numérique, les rencontres organisées par notre confrère Svensk Bokhandel ont passionné les professionnels scandinaves.

Ils ont notamment été touchés par l'intervention du consultant britannique, Martyn Daniels, président de Value Chain International, qui a insisté “sur le contact et la relation avec le client”. “S'il nous confie son adresse e-mail, nous devons la respecter”, a-t-il martelé.

Les habitants de Göteborg se battent pour obtenir des entrées auprès des professionnels, auxquels la foire est réservée le jeudi et le vendredi jusqu'à 14 h.

Les 100 000 visiteurs, dans un pays de 10 millions d'habitants, font ensuite la queue et piétinent dans des allées noires de monde pour faire le plein de livres, en promotion pour l'occasion, et pour rencontrer leurs auteurs favoris (3 000 rencontres sont proposées).

Après l'Afrique, invitée d'honneur cette année, l'Autriche, la Suisse et l'Allemagne célébreront la langue allemande lors de la 27e Foire, du 22 au 25 septembre 2011.

Les dernières
actualités