Grand prix 2014

Grand prix Livres Hebdo 2014 des bibliothèques : "Les césars des bibliothèques"

"Face à nos détracteurs qui affirmaient qu’à l’heure d’Internet et du numérique il n’y avait plus besoin de bibliothèque, nous, nous avons eu envie de donner le désir de lire", s’est exclamé Robert Cabé, au centre, le président de la communauté de communes d’Aire-sur-l’Adour, lauréate du grand prix Livres Hebdo des Bibliothèques francophones 2014. Avec, à gauche, Amélie Nothomb, présidente du jury, et Laurent Pagès, directeur du réseau, et, à droite, Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication. - Photo Olivier Dion

Grand prix Livres Hebdo 2014 des bibliothèques : "Les césars des bibliothèques"

La ministre de la Culture et de la Communication, Fleur Pellerin, a rendu hommage à l’initiative de Livres Hebdo en assistant lundi 8 décembre à la remise du 5e grand prix des Bibliothèques francophones à l’issue des Assises des bibliothèques, à la Cité de l’architecture et du patrimoine.

Par Christine Ferrand,
Créé le 12.12.2014 à 01h04 ,
Mis à jour
le 12.12.2014 à 11h16

Avec la tour Eiffel illuminée en fond de décor, la remise, lundi 8 décembre, du 5e grand prix Livres Hebdo des bibliothèques francophones, au sein de la bibliothèque de la Cité de l’architecture et du patrimoine, a été un grand moment à la gloire des bibliothèques.

Saluées par la ministre de la Culture et de la Communication, Fleur Pellerin, comme "les césars des bibliothèques", ces distinctions ont récompensé cinq établissements dont les efforts pour drainer vers eux un public toujours plus large ont été jugés remarquables par le jury, présidé par la romancière Amélie Nothomb. Avec le soutien de la société Infor et de la Fondation Jan Michalski.

Emotion, fierté et gaieté étaient au rendez-vous d’une cérémonie bon enfant qui s’est déroulée devant plus d’une centaine de professionnels du livre.

Le prix de l’Accueil a été décerné aux bibliothèques municipales de Toulouse. "Prendre en compte l’usager tel qu’il est et non l’usager idéal dont nous rêvons, cela suscite beaucoup de débats en interne", a dit Lidwine Harivel, la directrice, ici entourée d’une partie de son équipe. - Olivier Dion - Le prix de l’Accueil a été décerné aux bibliothèques municipales de Toulouse. <em>"Prendre en compte l’usager tel qu’il est et non l’usager idéal dont nous rêvons, cela suscite beaucoup de débats en interne"</em>, a dit Lidwine Harivel, la directrice, ici entourée d’une partie de son équipe.
02 / 9
"Je devrais faire mon intervention en rap", s’est amusée Isabelle Kratz, membre du jury, en présentant Jeannette Frey, directrice de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne, la gagnante du prix de l’Animation grâce à l’organisation d’un concours de rap destiné au 14-25 ans sur le thème "Le savoir est une arme". - Olivier Dion - <em>"Je devrais faire mon intervention en rap"</em>, s’est amusée Isabelle Kratz, membre du jury, en présentant Jeannette Frey, directrice de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne, la gagnante du prix de l’Animation grâce à l’organisation d’un concours de rap destiné au 14-25 ans sur le thème "Le savoir est une arme".
03 / 9
Françoise Muller, directrice de la médiathèque de Moulins communauté, gagnante du prix de l’Espace intérieur, est venue avec son architecte, Sébastien Loiseau (à gauche). Pierre-André Périssol, maire de Moulins et ancien ministre (au pupitre), a souligné : "Chacun vient avec sa manière d’avoir envie de lire : assis, couché, vautré dans un pouf. Il fallait que les espaces et le mobilier soient au service de cet objectif." - Olivier Dion - Françoise Muller, directrice de la médiathèque de Moulins communauté, gagnante du prix de l’Espace intérieur, est venue avec son architecte, Sébastien Loiseau (à gauche). Pierre-André Périssol, maire de Moulins et ancien ministre (au pupitre), a souligné <em>: "Chacun vient avec sa manière d’avoir envie de lire</em> <em>: assis, couché, vautré dans un pouf. Il fallait que les espaces et le mobilier soient au service de cet objectif."</em>
04 / 9
Qualifiés de "guerriers du livre" par Sophie de Closets, membre du jury (au fond à gauche), les bibliothécaires de la communauté d’agglomération du plateau de Saclay ont reçu le prix de l’Innovation pour leur action dans la galerie marchande Ulis 2. Pour Florence Carre, responsable des affaires culturelles (au centre), "il faut convaincre ceux qui ne viennent jamais". - Olivier Dion - Qualifiés de <em>"guerriers du livre"</em> par Sophie de Closets, membre du jury (au fond à gauche), les bibliothécaires de la communauté d’agglomération du plateau de Saclay ont reçu le prix de l’Innovation pour leur action dans la galerie marchande Ulis 2. Pour Florence Carre, responsable des affaires culturelles (au centre), <em>"il faut convaincre ceux qui ne viennent jamais"</em>.
05 / 9
"Mon cœur fait boum depuis ce matin", a confié Marc Roger, très ému, en recevant des mains d’Amélie Nothomb le coup de cœur du jury. Le lecteur public s’est ensuite livré à la lecture d’un texte de Claude Ponti, "Livre libre lecteur électeur", paru dans le manifeste gratuit Lire est le propre de l’homme (L’Ecole des loisirs). - Olivier Dion - <em>"Mon cœur fait boum depuis ce matin"</em>, a confié Marc Roger, très ému, en recevant des mains d’Amélie Nothomb le coup de cœur du jury. Le lecteur public s’est ensuite livré à la lecture d’un texte de Claude Ponti, "Livre libre lecteur électeur", paru dans le manifeste gratuit <em>Lire est le propre de l’homme</em> (L’Ecole des loisirs).
06 / 9
La ministre de la Culture et de la Communication, Fleur Pellerin, a réaffirmé la nécessité "de faire reconnaître le dynamisme des bibliothèques" devant le jury du grand prix Livres Hebdo qu’elle compare aux "Césars des bibliothèques". - Olivier Dion - La ministre de la Culture et de la Communication, Fleur Pellerin, a réaffirmé la nécessité <em>"de faire reconnaître le</em> <em>dynamisme des</em> <em>bibliothèques" </em>devant le jury du grand prix <em>Livres Hebdo</em> qu’elle compare aux <em>"Césars des bibliothèques"</em>.
07 / 9
Avec la ministre de la Culture et de la Communication, Fleur Pellerin, deux membres du jury 2014, Sophie de Closets, P-DG de Fayard, et Claude Poissenot, sociologue, rattaché à l’université de Lorraine. - Olivier Dion - Avec la ministre de la Culture et de la Communication, Fleur Pellerin, deux membres du jury 2014, Sophie de Closets, P-DG de Fayard, et Claude Poissenot, sociologue, rattaché à l’université de Lorraine.
08 / 9
Des professionnels du livre de tous horizons se sont pressés à la bibliothèque de la Cité de l’architecture et du patrimoine pour la remise du grand prix. Au centre, Guillaume Husson, délégué général du Syndicat de la librairie française (SLF), et Matthieu de Montchalin, responsable de la librairie L’Armitière à Rouen, président du SLF. - Olivier Dion - Des professionnels du livre de tous horizons se sont pressés à la bibliothèque de la Cité de l’architecture et du patrimoine pour la remise du grand prix. Au centre, Guillaume Husson, délégué général du Syndicat de la librairie française (SLF), et Matthieu de Montchalin, responsable de la librairie L’Armitière à Rouen, président du SLF.
09 / 9

Les dernières
actualités