Librairie

Grand Prix Livres Hebdo des librairies 2022 : les candidatures sont ouvertes

Laure Darcos

Grand Prix Livres Hebdo des librairies 2022 : les candidatures sont ouvertes

En association avec la Sofia, la 4e édition du Grand Prix Livres Hebdo des librairies, sera présidée par la sénatrice Laure Darcos. Les candidats ont jusqu’au 15 mai pour déposer leur dossier.

Par Charles Knappek ,
Créé le 17.03.2022 à 17h59

Les candidatures sont ouvertes. Pour la 4e année consécutive, Livres Hebdo lance le Grand Prix Livres Hebdo des librairies, qui promeut les acteurs et les initiatives innovantes des librairies francophones indépendantes.

Organisé cette année en association avec la Sofia, le Grand Prix Livres Hebdo des librairies sera présidé par Laure Darcos. Sénatrice et vice-présidente de la commission parlementaire de la culture, de l'éducation et de la communication, Laure Darcos a été plébiscitée par le monde du livre pour son travail ayant conduit à l’adoption de la loi du 30 décembre 2021 visant à améliorer l’économie du livre et à renforcer l’équité entre ses acteurs.

Le jury sera également composé de Christel Hoolans (directrice générale des éditions Kana et Le Lombard), Benoît et Valérie Le Louarn (directeur et directrice de la librairie du Renard, à Paimpol), Joël Carré (directeur de la bibliothèque de l’Insa de Rouen), Caroline Meneghetti (directrice de L’école de la librairie), Isabelle Lemarchand (directrice de la librairie La page, à Londres), Anne-Laure Walter (rédactrice en chef adjointe de Livres Hebdo) et Fabrice Piault (rédacteur en chef de Livres Hebdo).

Les librairies désireuses de participer peuvent déposer un dossier dès ce 17 mars, dans la date limite du 15 mai. Le remise des prix sera effectuée le 3 juillet prochain dans le cadre des Rencontres nationales de la libraire, à Angers.

Six catégories sont ouvertes à candidature :

  • Animation
  • Valorisation du fonds
  • Espace intérieur
  • Service innovant
  • Création ou reprise
  • Librairie francophone hors de France

 

Les initiatives présentées devront avoir été réalisées entre le 15 juin 2021 et le 15 juin 2022. Pour les catégories Prix spécial de la Création ou Reprise et Prix de l’Espace intérieur, les projets initiés en 2020 seront également éligibles.

Chaque dossier de candidature doit comporter le formulaire d’inscription à compléter sur le site de l’événement, une lettre de candidature synthétique (3 000 signes maximum) dans laquelle sont décrits le projet et mis en avant les atouts de la librairie candidate, et un choix de documents annexes (photos, vidéos, dossier de presse…).

Le jury remettra également un Grand prix, doté de 5 000 euros remis par la Sofia et un Prix spécial des libraires de l’année. Les réalisations lauréates feront toutes l’objet d’une masterclasse et d’un dossier spécial dans LH Le Magazine.

En 2021, la librairie du Renard, à Paimpol, la librairie La nuit du temps, à Rennes, et Dealer de livres, à Saint-Denis, avaient respectivement remporté le Grand prix, le Prix spécial des libraires de l’année et le Coup de cœur du jury.

Les dernières
actualités