Grogne chez Sauramps à Montpellier

© Sauramps

Grogne chez Sauramps à Montpellier

Vendredi 20 juin, dans la matinée, une soixantaine de salariés de la librairie montpelliéraine ont opéré un débrayage de deux heures suite à l'échec des renégociations salariales.

Par Clarisse Normand
avec cn Créé le 15.04.2015 à 23h36

Un début de mouvement social prend forme chez Sauramps à Montpellier (4e des librairies françaises selon notre classement annuel). Vendredi 20 juin, entre 10h et 12h, une soixantaine de salariés a manifesté devant le magasin, tracts à la main.

C'est environ “50% des 115 temps plein de la société ”, selon la direction, et “70% si l'on exclut les cadres ”, estime Emmanuel Favre, l'un des délégués du personnel.

Le désaccord porte sur les négociations salariales. Le personnel demande une augmentation collective de 5%. La direction est prête à accorder 4%, “sans compter les augmentations individuelles”, précise Jean-Marie Sevestre, codirigeant. “Et il faut savoir que Sauramps octroie un 13e mois et un intéressement”. Les positions restent fermes de part et d'autre.

Les représentants du syndicat UNSAA estiment qu'au terme d'une bonne année 2007, le moment est venu pour l'entreprise de procéder à un rattrapage salarial après plusieurs années de stagnation. De son côté, la direction refuse d'aller plus loin.

C'est le deuxième mouvement social que vit Sauramps. Le précédent avait eu lieu en 1991 alors que la librairie connaissait une grave crise financière.

15.04 2015

Les dernières
actualités