FIBD 2022

Guerre des récompenses autour de la bande dessinée écolo à Angoulême

Le potager rocambole - Photo Futuropolis

Guerre des récompenses autour de la bande dessinée écolo à Angoulême

Le prix Tournesol de la BD écolo, attribué depuis sa création en 1997 en marge du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, voit d’un mauvais œil la création, en 2022, d’un prix Eco-Fauve par le FIBD.

Par Charles Knappek
Créé le 17.12.2021 à 18h00

« Méfiez-vous des imitations ! » lance Yves Frémion, fondateur et animateur du prix Tournesol de la BD écolo, dont le 25e lauréat sera annoncé le 28 janvier 2022. C’est en effet plutôt vertement que l’écrivain, critique de bande dessinée et homme politique écologiste accueille la création en 2022 d’un nouveau prix Eco-Fauve d’Angoulême par le FIBD.

Depuis 1997, le prix Tournesol de la BD écolo est décerné au Festival international de la bande dessinée d’Angoulême (FIBD), en marge du palmarès officiel. « Il semblait que l’écologie était largement mise en valeur depuis 1997 par ce prix international (car la Belgique et la Suisse francophones y sont associées), déclare dans un communiqué Yves Frémion. C’était compter sans l’opportunisme ambiant, qui veut que tous ceux jamais impliqués jusque-là dans le plus grand enjeu citoyen de la planète, aient besoin de s’acheter un brevet d’écologie, à l’image des "résistants de la dernière heure" en 1945. La mode est à l’écologie, nouveau créneau commercial, où s'enfournent les opportunistes du monde entier, surtout ceux qui ont quelque chose à vendre. On appelle ça le greenwashing. »

Yves Frémion, dénonce en particulier la présence dans la première sélection du prix Eco-Fauve du Monde sans fin, de Jean-Marc Jancovici et Christophe Blain, dont il dénonce la vision pro-nucléaire. Selon lui, l’initiative du FIBD est une « indélicatesse vis-à-vis du Tournesol et un mépris pour l’action des écologistes ».

L’édition 2022 du Prix Tournesol de la BD écolo est, quoi qu’il en soit, maintenue. La remise du prix aura lieu le vendredi 28 janvier 2022, à 17 h 30, au Point carré, rue Raymond Poincaré (Champ de Mars), en présence du jury présidé par Yannick Jadot, candidat EELV à l'élection présidentielle. Et Yves Frémion vient d’annoncer la liste des huit finalistes.


La sélection finale du Prix Tournesol de la BD écolo :
 
  • Les catastrophobes, de Tronchet (Fluide glacial)
  • Deux mains dans la terre, de Laetitia Rouxel/Jacques Caplat (Actes Sud)
  • Lettres des animaux à ceux qui les prennent pour des bêtes, de Giovanni Rigano/Frédéric Brémaud (Glénat)
  • Notre guerre contre le sexisme ordinaire, de Katia Vecchio/Kev Cherry et Helen Mullane (Humanoïdes associés)
  • Le potager rocambole, de Laurent Houssin/Luc Bienvenu (Futuropolis)
  • Promethium, de Jérôme Lavoine / Séverine de La Croix et Guillaume Pitron (Massot)
  • Urgence climatique, d’Etienne Lécroart/Ivar Ekeland (Casterman)
  • Vivaces, de Pauline Torregrossa/Lucielle Torregrossa (Des ronds dans l’O)

Les dernières
actualités