Top 20

Guillaume Musso plus fort qu'Eric Zemmour dans les meilleures ventes

Guillaume Musso dans les bureaux de Calmann-Lévy, à Paris en septembre 2021 - Photo DAHLIA GIRGIS

Guillaume Musso plus fort qu'Eric Zemmour dans les meilleures ventes

Guillaume Musso confirme sa place de romancier le plus lu de France avec son nouveau roman qui détrône l'ouvrage d'Eric Zemmour. Anne Berest fait aussi une remontada remarquée tandis que Nicolas Beuglet place deux titres dans le Top 20. Cette semaine, Jo Nesbo en fiction et poche, Mike Horn et Richard Malka en non-fiction, Sherlock Holmes en BD et Harry Potter en poche jeunesse font des étincelles.

J’achète l’article 1.50 €

Par Vincy Thomas,
Créé le 30.09.2021 à 14h36,
Mis à jour le 30.09.2021 à 15h00

Il fallait bien Guillaume Musso pour détrôner Eric Zemmour de la première place du Top 20 des meilleures ventes de livres de la semaine, tous formats et genres confondus. L'inconnue de la Seine (Calmann-Lévy), son nouveau roman, règne dès sa parution sur le classement GFK/Livres Hebdo. Musso conforte son statut de romancier le plus lu de France, même en publiant son roman en pleine rentrée littéraire. Il est toujours dans le Top 20 avec le poche de son précédent livre, La vie est un roman (Le livre de poche).

Le Top 20 est aussi bousculé par de belles progressions comme le Fait maison n°5 de Cyril Lignac (La martinière, 3e) et Réinventer l'amour de Mona Chollet (Zones, 5e). Trois autres nouveautés percent dans le tableau.

La carte postale d'Anne Berest (Grasset) entre 12e. C'est le quatrième roman de la rentrée littéraire à faire une apparition dans le Top 20, après ceux d'Amélie Nothomb, de Sorj Chalandon et d'Edouard Louis. Il faut croire que la saga familiale d'Anne Berest a profité de la polémique "Goncourt". Sélectionné par l'Académie, son roman s'est vu incendier dans un billet à charge paru dans Le Monde signé Camille Laurens, jurée Goncourt. Tout cela a contribué à une exposition inhabituelle en plus d'une belle visibilité médiatique et en librairie (4e du Palmarès des libraires).

Nicolas Beuglet arrive 14e avec son nouveau thriller, Le passager sans visage (XO). C'est aussi le seul écrivain avec Guillaume Musso à réaliser un doublé puisqu'il est 7e avec la version poche de son précédent polar, Le dernier message (Pocket), soit la meilleure vente dans ce format.

Enfin, Victoria Mas emballe avec Le bal des folles (19e) en version poche là aussi (Le livre de poche). Elle profite de la diffusion de l'adaptation de son roman par Mélanie Laurent pour Amazon Prime. L'auteure a été invitée dans les médias pour la promotion du film, ce qui a profité au livre.

Top 50 fiction
Guillaume Musso prend la tête d'un classement hétérogène où se croisent polars et rentrée littéraire. Et science-fiction, puisque Dune opère un beau retour (trois livres classés dans le tableau) grâce au succès de la version cinématographique sur les écrans (lire notre article sur le phénomène des ventes de la semaine). L'autre meilleure entrée est signée Jo Nesbo avec Leur domaine (Gallimard), 22e.

Top 50 non fiction
Eric Zemmour, Mona Chollet et Natacha Calestrémé occupent le podium. Deux ouvrages arrivent 4e et 5e : Survivant des glaces de Mike Horn (Michel Lafon) et Le droit d'emmerder Dieu de Richard Malka (Grasset). Plus loin, c'est la biographie Goldman : une vie en chanson d'Eric Jean-Jean (Hugo Doc) qui débarque 26e.

Top 20 poches
Nicolas Beuglet, Guillaume Musso et Victoria Mas surplombent les ventes dans ce format. Deux versions du premier tome de Dune (Pocket) entrent 16e et 18e. Jo Nesbo fait aussi son entrée, en 20e position, avec Le couteau (Folio).

Top 20 Bandes dessinées
Cette semaine, le 2e tome de Dans la tête de Sherlock Holmes, L'affaire du ticket scandaleux (Ankama) déboule directement à la première place, freinant l'ascension de Moon River de Fabcaro (6 pieds sous terre), 2e. Deux autres albums débarquent dans le tableau : Alice Guy (Casterman), 13e, et le 12e volume d'Alix senator (toujours chez Casterman), 18e.

Top 20 mensuel poches jeunesse
Harry Potter à l'école des sorciers (Folio jeunesse) garde sa couronne, et la série place cinq autres titres dans le tableau. Le vétéran Vendredi ou la vie sauvage (348e semaine), chez le même éditeur, profite des prescriptions scolaires, progressant de 16 places pour être 2e. Deux nouveautés se distinguent : Jefferson de Jean-Claude Mourlevat (Folio jeunesse), 10e, et Elisabeth, princesse à Versailles, vol. 20 d'Annie Jay (Albin Michel jeunesse), 12e.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités