Bande dessinée

Guillaume Trouillard, lauréat BD de la résidence 2021 à la Villa Médicis

Photo FRÉDÉRIC KRISTIANSSON

Guillaume Trouillard, lauréat BD de la résidence 2021 à la Villa Médicis

L’Académie de France à Rome et la Villa Médicis ont annoncé le nom du pensionnaire, admis pour une résidence à partir de novembre.

J’achète l’article 1.50 €

Par Thomas Faidherbe,
Créé le 15.06.2021 à 12h09,
Mis à jour le 15.06.2021 à 13h00

L'Académie de France à Rome - Villa Médicis, la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image (CIBDI - Angoulême) et l'ADAGP ont annoncé le 14 juin dans un communiqué le nom du pensionnaire retenu cette année pour résider deux mois au sein du célèbre palais romain et deux mois à la Maison des auteurs de la CIBDI à Angoulême. Parmi les 66 candidatures reçues pour cette édition, le comité de sélection, composé de représentants des trois institutions, a retenu l'auteur de bande dessinée Guillaume Trouillard. 

Cette résidence sera l'occasion pour Guillaume Trouillard de reprendre le projet d'Aquaviva, un récit muet post-apocalyptique​, initié en 2009.

 
La résidence commencera, pour une durée de deux mois, (du 2 novembre 2021 au 2 janvier 2022) à la Villa Médicis à Rome puis migrera du 3 janvier au 1er mars 2022 à la Maison des auteurs de la CIBDI - Angoulême. Pendant son séjour, l'auteur bénéficiera d’une bourse d’un montant de 8000 €.

Guillaume Trouillard est à la fois auteur de bande dessinée et éditeur. En 2003, après avoir étudié à l'École des Beaux-Arts d'Angoulême, il fonde les éditions de la Cerise. Il a publié La Saison des Flèches avec Samuel Stento (prix Fnac-Sinsentido 2010) et Welcome, Inventaire pour l'enfant qui vient de naître. Son troisième album Colibris, a reçu le prix des lecteurs de Libération 2008. Son dernier ouvrage, Les quatre détours de Song Jiang, écrit à quatre mains avec Alex Chauvel, est paru aen octobre 2020. Guillaume Trouillard dessine également sur scène. En 2016, il a réalisé une fresque de 51 mètres sur l'histoire de l'humanité pour l'Espace Chemins-Bideak, situé dans les Pyrénées-Atlantiques. 

L'initiative, initié en 2018 par la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image à Angoulême et la Villa Médicis - Académie de France à Rome, a permis d'accueillir en Italie en 2020 l'auteur Matthias Lehmann et l'illustratrice Isabelle Boinot. 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités