Günter Grass porte plainte contre Random House

Günter Grass © Anne-Laure Walter

Günter Grass porte plainte contre Random House

Alors que son autobiographie vient de paraître en France, le prix Nobel allemand reproche à l’éditeur d’une biographie qui lui est consacrée d’affirmer qu’il s’est engagé volontairement dans la Waffen SS alors qu’il soutient avoir été enrôlé.

Par Annie Favier,
avec af Créé le 15.04.2015 à 19h12

Günter Grass persiste et signe : non, il ne s’est pas engagé volontairement dans la Waffen SS vers la fin de la Seconde guerre mondiale, comme l’avance Michael Jürgs auteur de Bürger Grass [Citoyen Grass], une biographie rééditée en octobre chez l’allemand Goldmann.

Dans son autobiographie Beim Häuten der Zwiebel parue chez son éditeur Steidl, le prix Nobel de littérature, aujourd’hui âgé de 80 ans, avait avoué en 2006 avoir été enrôlé dans ces troupes du régime nazi, ce qui avait suscité un vif émoi en Allemagne. Il réfute en revanche aujourd’hui le passage de la biographie de Michael Jürgs qui affirme que cet acte était volontaire.

L’écrivain a déposé une plainte auprès du tribunal de Berlin contre l’éditeur Goldmann, une filiale de Random House appartenant à Bertelsmann.

La traduction française de l’autobiographie de Günter Grass est parue le 11 octobre au Seuil sous le titre Pelures d’oignon. Vingt-six mille exemplaires ont été mis en place.

15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités