Guus Kuijer, prix Astrid-Lindgren

Guus Kuijer

Guus Kuijer, prix Astrid-Lindgren

Le romancier néerlandais, publié en France à l'Ecole des loisirs, s'est vu attribuer le prix “Nobel jeunesse” lors de la 49e Foire du livre de jeunesse de Bologne.

Par Claude Combet,
avec cc, de Bologne Créé le 15.04.2015 à 20h04

Le jury suédois du prix Astrid-Lindgren a annoncé en direct, sous les applaudissements, l'attribution de son 10e prix au romancier néerlandais Guus Kuijer. Le jury, qui l'a choisi parmi 184 candidats de 66 pays, a souligné sa “faculté à traiter à la fois les problèmes de la société contemporaine et les grandes questions de l'existence [...] avec chaleur, un humour subtil et de la fantaisie”.

Guus Kuijer a d'abord été instituteur avant de se consacrer au livre pour enfants à partir de 1975 et d'écrire plus de 30 livres. En France, il a d'abord été traduit chez Bordas puis à L'Ecole des loisirs, qui a republié ses livres à partir des années 2000. Sont actuellement disponibles : Les grandes personnes, vaudrait mieux en faire de la soupe (1997), Unis pour la vie (2003), Le livre qui dit tout (2007), Le bonheur surgit sans prévenir (2009) et Porté par le vent vers l'océan (2010).

Le “Nobel de la jeunesse” est doté, par le gouvernement suédois, de 5 millions de couronnes suédoises (542 000 euros). Le lauréat recevra son prix le 28 mai lors d'une cérémonie au Concert Hall de Stockholm.

Parallèlement, le prix Andersen, décerné par l'Ibby (International Board on Books for Young People), été attribué à l'auteure Maria Teresa Anduretto et à l'illustrateur tchèque Peter Sis. Grasset jeunesse, éditeur de Peter Sis en France, publiera le 23 mai Madlenka, star du foot. Le prix sera remis le 25 août à Londres lors du congrès annuel de l'Ibby.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités